Actualité

Le Nigeria abrite la première usine de sorbitol à base de manioc en Afrique

Première usine de sorbitol – Le gouverneur de l’Etat d’Oyo du Nigeria, Seyi Makinde a procédé, vendredi 5 août 2022, à l’inauguration d’une unité de fabrication de sorbitol (édulcorant utilisé comme substitut du sucre dans l’agroalimentaire et employé dans l’industrie cosmétique) à base de manioc. L’usine est implantée dans la ville d’Iseyin.

Psaltry International Limited a lancé la première usine de sorbitol à base de manioc en Afrique dans la ville d’Isyin au Nigeria. Dotée d’une capacité de production de 24 tonnes de sorbitol par jour, cette infrastructure est la première installation du genre construite en Afrique. Elle est le fruit d’une collaboration entre Psaltry international Limited (PIL), une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de manioc, et Unilever Nigeria.

Le projet a été financé par la First City Monument Bank (FCMB) et permettra du point de vue des autorités de générer 25 000 emplois directs et indirects. Cette première usine de sorbitol fournira également des sources de revenus supplémentaires à près de 10 000 agriculteurs et ménages ruraux vivants dans la région.

Pour la directrice générale de Psaltry International, Oluyemisi Iranloye, la capacité de production de l’usine aidera le pays à économiser, chaque année, environ 10 millions $ sur ses achats de sorbitol effectués sur le marché international.

La nouvelle unité devrait contribuer à l’amélioration de l’offre de sorbitol sur le marché nigérian et à la réduction de la facture des importations de l’industrie pharmaceutique qui emploie l’édulcorant à hauteur de 90 % dans la production de dentifrices et de sirops. Notons que le Nigeria est le premier producteur mondial de manioc, comptant pour 21 % de la production mondiale. 

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.