Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : un prêt de 5 millions de dollars pour renforcer l’accès au crédit des petites entreprises

ACEP Cameroun ACEP Cameroun

Elles sont coiffeuses, commerçants, agriculteurs, artisans. Chaque jour, des milliers de petites entreprises au Cameroun tentent de se développer malgré un accès au crédit encore trop limité. Pour répondre à cette urgence économique, la Société financière internationale (SFI) envisage d’accorder un prêt de 5 millions de dollars à ACEP Cameroun.

À Douala comme à Garoua, les micros, petites et moyennes entreprises camerounaises continuent de batailler pour obtenir les ressources nécessaires à leur croissance. Dans un pays où le déficit de financement du tissu entrepreneurial atteint près de 9 milliards de dollars, chaque initiative compte. Celle de la SFI, branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, pourrait bien faire bouger les lignes. 

La Société financière internationale (SFI) prévoit d’octroyer un prêt de 5 millions de dollars à ACEP Cameroun, acteur important de la microfinance, pour améliorer l’accès au crédit des petites entreprises, en ciblant notamment celles dirigées par des femmes. 

Le prêt envisagé, encore en attente d’approbation par le conseil d’administration de la SFI, s’appuie sur le mécanisme IDA-PSW BFF (Private Sector Window – Blended Finance Facility), qui couvre les pertes potentielles jusqu’à 40 millions de dollars. Une garantie qui atténue le risque et facilite les investissements dans un segment souvent jugé peu rentable ou instable.

ACEP Cameroun, bénéficiaire potentiel du prêt, prévoit de réserver au moins 25 % de ces fonds aux entreprises dirigées par des femmes, une population particulièrement touchée par les barrières à l’accès au crédit. Cette approche inclusive s’inscrit dans les priorités de la SFI, qui voit dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin un levier de développement durable et de transformation économique.

Avec 404 milliards FCFA de crédits accordés aux TPE en 15 ans et 28 agences à travers le pays, ACEP Cameroun s’est imposé comme une référence en matière de microfinance. L’institution continue de renforcer sa capacité d’intervention, comme en témoigne sa récente levée de 5 millions de dollars sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Une deuxième levée de 10 milliards FCFA est déjà en préparation.

Son capital, réparti entre des actionnaires de poids tels que la BICEC (27 %), I&P (20 %), ou encore la Société nationale d’investissement (15 %), témoigne d’un modèle hybride entre partenaires privés et institutions publiques. Au-delà de l’impact direct attendu, la SFI espère que ce projet servira d’exemple pour d’autres investisseurs, en prouvant que le financement des MPME au Cameroun peut être viable, structuré et rentable. L’initiative vise à rééquilibrer une économie encore trop dépendante de l’informel et des capitaux familiaux.

Ce prêt de 5 millions de dollars pourrait bien devenir une bouffée d’oxygène pour des milliers d’entreprises camerounaises qui peinent à trouver leur place dans le système financier formel. 

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Nigéria : lancement de la première station d’échange de batteries pour véhicules électriques

Article suivant
financement des TPME sénégalaises

Sénégal : une garantie de 5 milliards FCFA pour relancer le financement TPME

Publicité