Un contact simple… un, deux, trois puis un quatrième rendez-vous pour raccorder nos violons. Reçu dans ses bureaux, il m’a juste fallu quelques minutes pour être captivé par les ondes positives qu’elle dégage et le combat qu’elle mène depuis quasiment 15 années. Dani Abla Akakpo compte parmi les 1,2 % que représentent les femmes, de la main-d’œuvre mondiale des gens de mer, d’après le rapport de 2021 publié par BIMCO et l’ICS sur les effectifs de gens de mer (Seafarer Workforce Report, 2021).
Au Togo, elle est l’une des rares femmes à avoir évolué et excellé dans le secteur maritime, surtout au niveau managérial. Titulaire d’une maîtrise en Commerce International de l’Université de Dunkerque et d’un Executive Msc Finance d’EM-LYON en France, Dani Abla Akakpo dirige depuis 2018 la société TAAL-SA, une société anonyme qui opère dans l’industrie du transport au Togo depuis 30 ans. Elle justifie de 15 années d’expériences cumulées au sein de plusieurs groupes et institutions en transport maritime.
Ses domaines d’expertise comprennent non seulement le management, la stratégie commerciale, mais aussi le leadership féminin. Dani Abla Akakpo est engagée dans le combat de l’équité genre – l’autonomisation de la jeune fille et la femme africaine, elle en est passionnée. Résiliente, c’est ainsi que se définit notre invitée de ce 24e numéro du magazine Ocean’s News qui préside depuis février 2021, l’association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo (NAVITOGO). Elle nous offre l’opportunité à travers cette interview de nous introduire dans son antre !
Dani Abla Akakpo… Pour ceux qui entendent ce nom pour la première fois, que doivent-ils retenir ? Qui est Dani Abla Akakpo ?
Dani Abla Akakpo : Je suis Dani Abla Akakpo, professionnelle de l’industrie du transport qui totalise plus de 15 ans d’expérience dans le transport maritime et la logistique. Le mot qui me définit le plus est : RÉSILIENCE.