ActualitéEntrepreneuriatInterview exclusiveNotre sélection

Interview : Dani Abla Akakpo, la passion du leadership féminin

Un contact simple… un, deux, trois puis un quatrième rendez-vous pour raccorder nos violons. Reçu dans ses bureaux, il m’a juste fallu quelques minutes pour être captivé par les ondes positives qu’elle dégage et le combat qu’elle mène depuis quasiment 15 années. Dani Abla Akakpo compte parmi les 1,2 % que représentent les femmes, de la main-d’œuvre mondiale des gens de mer, d’après le rapport de 2021 publié par BIMCO et l’ICS sur les effectifs de gens de mer (Seafarer Workforce Report, 2021). 

Au Togo, elle est l’une des rares femmes à avoir évolué et excellé dans le secteur maritime, surtout au niveau managérial. Titulaire d’une maîtrise en Commerce International de l’Université de Dunkerque et d’un Executive Msc Finance d’EM-LYON en France, Dani Abla Akakpo dirige depuis 2018 la société TAAL-SA, une société anonyme qui opère dans l’industrie du transport au Togo depuis 30 ans. Elle justifie de 15 années d’expériences cumulées au sein de plusieurs groupes et institutions en transport maritime.

Ses domaines d’expertise comprennent non seulement le management, la stratégie commerciale, mais aussi le leadership féminin. Dani Abla Akakpo est engagée dans le combat de l’équité genre – l’autonomisation de la jeune fille et la femme africaine, elle en est passionnée. Résiliente, c’est ainsi que se définit notre invitée de ce 24e numéro du magazine Ocean’s News qui préside depuis février 2021, l’association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo (NAVITOGO). Elle nous offre l’opportunité à travers cette interview de nous introduire dans son antre !

Dani Abla Akakpo… Pour ceux qui entendent ce nom pour la première fois, que doivent-ils retenir ? Qui est Dani Abla Akakpo ?

Dani Abla Akakpo : Je suis Dani Abla Akakpo, professionnelle de l’industrie du transport qui totalise plus de 15 ans d’expérience dans le transport maritime et la logistique. Le mot qui me définit le plus est : RÉSILIENCE.

Depuis 2018, vous êtes la Directrice Générale de la Togolaise d’Affrètements et d’Agence de Lignes, Société Anonyme (TAAL-SA). Parlez-nous brièvement de votre parcours, celui qui vous a propulsé à ce poste.

Dani Abla Akakpo : J’ai fait mes armes au sein du groupe AP MOLLER MAERSK ; leader mondial en transport maritime en tant que responsable commerciale. J’ai rejoint la société TAAL-SA en tant que Directrice Générale en mai 2018. Nous opérons dans la consignation de navires minéraliers, le courtage, le transit, le groupage/dégroupage, le transport terrestre du port de Lomé vers les pays enclavés (Niger – Burkina – Mali).

Je succède, depuis février 2021, au Ministre Edem Kokou Tengue, à la tête de l’association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo (NAVITOGO), partenaire dans l’industrie du transport maritime auprès des autorités Togolaises, et vitrine de l’économie bleue auprès des institutions privées, publiques et parapubliques.

Parlez-nous donc de TAAL-SA. Quel bilan faites-vous des quatre années à la tête de cette entreprise ?

Dani Abla Akakpo :  TAAL-SA a été fondée en 1992, et a donc 30 ans cette année. C’est une PME dynamique, qui a su traverser diverses crises et tirer son épingle du jeu. Elle a pour activités au Togo : l’affrètement, la consignation, le groupage (FCL/ LCL), le transit maritime et terrestre, le transport terrestre vers les pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger), et l’Entreposage en magasin sous douane. Je dirige cette entreprise…  [… Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le 24e numéro du magazine Ocean’s News.

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.