ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionOpportunités

Mon idée, mon entreprise : appel à candidatures pour le concours inter-régional

L’Agence Universitaire de la Francophonie lance à l’endroit des jeunes étudiants un appel à candidature pour le concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise ».

En vue de promouvoir et de susciter l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire, la direction régionale Afrique centrale, Grands Lacs et la direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF s’associent pour lancer le concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise »

Le concours « Mon idée, Mon entreprise » vise fondamentalement à leur offrir l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’entreprise. Il est ouvert aux étudiants des établissements membres de l’AUF, Afrique centrale et Grands lacs & en Afrique de l’Ouest, régulièrement inscrits au cours de l’année académique 2020-2021 ou 2021-2022. 

Tous les projets présélectionnés bénéficieront de plusieurs avantages. Une formation qui peut couvrir aussi bien la structuration des projets et la préparation de pitch (montage financier, marketing stratégique, marketing opérationnel, art oratoire, etc.). Ensuite, une mise en relation avec d’autres lauréats afin de favoriser un partage d’expériences et de ressources. Les lauréats seront également mis en relation avec des mentors et incubateurs de leur pays d’origine.

Chaque lauréat national du concours sera invité à la finale inter-régionale (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et Grands lacs) qui se déroulera du 10 au 14 octobre 2022 à Lomé (Togo). Les deux lauréats à l’issue de la finale inter-régionale recevront chacun une enveloppe financière d’une valeur d’un million de FCFA (1500 €) pour le premier et de sept cent cinquante mille FCFA (1144 €) pour le deuxième. Ces prix seront remis pendant la semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2022 en Égypte.

Éligibilité du concours Mon idée, Mon entreprise 

  • Un formulaire de candidature, dûment rempli ;
  • Une brève description du projet (5 – 10 pages) ; 
  • La preuve d’une inscription au sein d’une institution membre de l’AUF au cours de l’année 2020-2021 ou 2021-2022 ; 
  • Un passeport en cours de validité (valable jusqu’en mars 2023).

Les dossiers de candidature sont reçus jusqu’au 02 septembre 2022 à minuit. INSCRIPTIONS. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *