ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Portrait : Onome Ako, Directrice Générale de « Action contre la faim Canada »

La nigériane Onome Ako a été nommée Directrice générale de l’association humanitaire Action contre la Faim Canada. Elle prendra ses fonctions le 23 août 2021. 

Les responsables de l’association humanitaire Action contre la Faim Canada ont désignée Onome Ako, nouvelle directrice générale de l’association. « Le Conseil d’administration d’Action contre la faim Canada est heureux d’annoncer la nomination de sa nouvelle Directrice Générale, Onome Ako, à compter du 23 août 2021  », peut-on lire sur le portail officiel de l’organisation

Onome Ako est Titulaire d’une maîtrise en affaires internationales, en diplomatie de l’Université Ahmadu et d’une maîtrise en gestion des ONG et des politiques sociales de la London of Economics. Diplôme qu’elle obtint après son baccalauréat en anglais, à l’Université Obafemi Awolowo du Nigeria. Femme engagée et Multipotentielle, elle est présente dans les secteurs liés au bien être de l’homme et au  développement éducatif en Afrique. 

Onome Ako, femme d’action

Cheffe à son propre compte, Onome Ako est dotée de 15 ans d’expérience dans le domaine du développement international. Des années d’acquisitions encyclopédiques qu’elle met en œuvre en opérant actuellement dans cinq pays, au sein des organisations comme Vision mondiale Canada, Africa Recruit – un programme du Commonwealth et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique.

Onome Ako est également la Directrice générale  de l’ONG africaine de santé publique, Amref Health Africa au Canada. À la tête de cet organisme à but non lucratif, elle a mis en place une orientation stratégique d’organisation, pour renforcer les opérations et  proposer des programmes novateurs dans les domaines de la santé, de la nutrition des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Mme Ako est aussi présidente du conseil d’administration du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et membre du comité consultatif du programme de développement international du Centennial College.

Lire aussi:  Togo : la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), bannit des problèmes de santé

Directrice générale de Action contre la Faim

À l’annonce de sa nomination au poste de Directrice générale par le Conseil d’administration de l’Association Action contre la faim Canada, l’organisme a déclaré qu’elle est digne de coordonnée et de superviser les actions menées dans cette structure. « Nous avons mené une recherche approfondie pour trouver notre nouvelle dirigeante, sous la direction de notre comité de recherche, qui a pris en considération de nombreux dirigeants exceptionnels, autant dans le secteur humanitaire qu’à l’extérieur. La vision d’Onome, sa connaissance approfondie des questions relatives aux enjeux de la nutrition et de genre, sa grande expérience et son leadership stratégique avéré ont fait d’elle le choix idéal pour diriger Action contre la Faim Canada », a précisé Victoria Davies, Présidente du conseil d’administration.

Onome Ako assumera ce nouveau poste de responsabilité à compter du 23 août 2021. Elle aura pour mission d’élaborer une nouvelle stratégie quinquennale visant à accélérer et à diversifier les sources de revenus de « Action contre la faim Canada ». Elle sera également chargée de poursuivre la constitution d’une équipe solide pour soutenir le travail de l’organisation dans sa lutte contre la famine et la malnutrition dans le monde. 

Pour Mme Ako, c’est une autre aventure qui commence, un engagement pour accomplir  sa mission qui serait qu’une réussite. « Je suis extrêmement enthousiaste et honorée d’endosser ce rôle au sein d’une organisation mondialement reconnue et respectée qui se concentre sur l’un des droits humains le plus fondamental et élémentaire : le droit à l’alimentation – en luttant contre la faim et la malnutrition dans le monde, en particulier dans une période comme la nôtre, où la faim dans le monde est en hausse. Alors que je m’engage dans ce nouveau projet, je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, mes collègues et les partenaires en vue d’élaborer une nouvelle stratégie qui guidera ce travail crucial que représente la lutte contre la famine et ses causes profondes », s’est-elle réjouie.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *