Attaquant vedette de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman a été élu « joueur africain de l’année 2024 » par la Confédération Africaine de Football (CAF), lundi 16 décembre 2024, lors des prestigieux CAF Awards 2024, au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc. Le footballeur nigérian, auteur d’une saison remarquable, a devancé ses rivaux Serhou Guirassy et Achraf Hakimi pour s’imposer comme le meilleur joueur du continent.
Vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atalanta en mai face au Bayer Leverkusen, lors d’une finale où il avait inscrit un triplé, Ademola Lookman a été désigné « joueur africain de l’année 2024 » devant une foule au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc. Cette distinction vient couronner une année exceptionnelle pour Ademola Lookman, marquée par son triplet en finale de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen et ses prestations lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Lors de la remise de son trophée, Ademola Lookman n’a pas caché son émotion. « Tout d’abord, je remercie Dieu pour toutes les opportunités qui m’ont été offertes. Ce trophée est une bénédiction pour ma famille, mon pays et moi », a-t-il déclaré. Ademola Lookman succède à son compatriote Victor Osimhen.
Comme chaque année, le jury des CAF Awards était composé de journalistes, sélectionneurs et capitaines des pays membres de la Confédération Africaine de Football. Chaque membre attribue des points à une liste de cinq joueurs, selon un système de classement. Ademola Lookman a dominé les votes grâce à ses exploits individuels et collectifs tout au long de la saison.
Les autres lauréats des CAF Awards 2024
En dehors du trophée du joueur africain de l’année 2024, plusieurs autres trophées ont été décernés :
- Meilleure joueuse africaine de l’année : Barbra Banda (Orlando Pride)
- Meilleur jeune joueur africain : Lamine Camara (Metz/Monaco)
- Meilleur club africain : Al-Ahly (Egypte)
- Meilleur gardien africain : Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns)
- Meilleur entraîneur d’une équipe africaine : Émerse Faé (Côte d’Ivoire)