Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Afreximbank et le CDC Afrique mobilisent 2 milliards de dollars pour soutenir la pharmaceutique en Afrique

partenariat entre Afreximbank et le CDC Afrique partenariat entre Afreximbank et le CDC Afrique

Un partenariat entre Afreximbank et le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) vise une mobilisation de 2 milliards de dollars, pour soutenir le secteur de la santé et la fabrication de produits pharmaceutiques en Afrique. 

Afreximbank et le CDC Afrique viennent de nouer un partenariat pour invertir dans le secteur de la santé en Afrique. L’information a été dévoilée en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales à Paris, en France.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires prévoient de débloquer une somme totale de 2 milliards de dollars US, dans le but de soutenir le « Plan d’investissement pour la sécurité sanitaire en Afrique », une initiative cruciale pour la fabrication de produits de santé sur le continent. L’initiative mettra en avant le Mécanisme africain d’achats groupés (APPM) et la Plateforme pour la fabrication harmonisée de produits de santé en Afrique (PHAHM).

« Nous sommes heureux de participer à un autre événement capital qui changera le cours de la sécurité sanitaire en Afrique. Cette facilité contribuera à renforcer la fabrication de produits pharmaceutiques et de santé en Afrique grâce à nos interventions globales et existantes telles que le financement de la préparation des projets, le financement des projets et du commerce ainsi que les garanties. En outre, nous avons l’intention de peser de tout notre poids pour appuyer cette facilité en investissant des fonds propres par le biais de notre filiale FEDA – le Fonds de développement des exportations vers l’Afrique », se réjouit le Professeur Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque.

Lire aussi  Covid-19 : premier décès à Madagascar

« Aujourd’hui est un grand jour pour la fabrication de vaccins en Afrique et pour la fabrication de produits de santé en général ; et nous nous réjouissons de ces annonces d’investissements majeurs qui changeront le visage de la fabrication de produits de santé en Afrique pour les années à venir. Protéger notre avenir, c’est investir dans notre capacité à atteindre l’autosuffisance pour toutes les contre-mesures sanitaires, ce qui est vital pour accomplir notre mission de protection de la santé de l’Afrique », déclare le Dr Jean Kaseya, Directeur général du CDC Afrique, pour sa part.

Ce partenariat entre Afreximbank et le CDC Afrique permettra de : surmonter les défis du continent en matière de sécurité sanitaire, promouvoir le développement économique et de renforcer l’autonomie sanitaire du continent. Il complétera également le mécanisme de financement innovant du GAVI, accélérateur de la production de vaccins en Afrique (AVMA), qui devrait fournir 2 milliards de dollars US de financement aux fabricants africains de produits de santé et pharmaceutiques au cours des dix prochaines années.

Lire aussi  Kenya : renforcement de partenariat avec l'Iran

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
booster les agripreneurs

Togo : un nouveau partenariat pour booster les agripreneurs du pays

Article suivant
Pacific International Lines

Togo : la compagnie maritime Singapourienne PIL entame ses activités au Port de Lomé

Publicité