African Puzzle Works : l’application mobile « tout-en-un »

Accessibilité, simplicité, efficacité : c’est ce que propose African Puzzle Works, une application mobile audio et photo de gestion des projets. Nul besoin de savoir lire ou écrire, pour utiliser cette application développée par la start-up African Puzzle.
Créée en 2019, African Puzzle est une start-up qui se veut inclusive et se consacre à l’autonomisation des microentreprises en Afrique. C’est dans ce sens que l’application African Puzzle Works a été pensée et conçue pour les entrepreneurs du secteur informel et les exclus du digital. Cette application se veut simple d’utilisation et offre plusieurs avantages.
La vision de la start-up African Puzzle, c’est de créer de la richesse et de stimuler le développement des microentreprises, en commençant par l’étape fondamentale consistant à leur fournir des outils numériques pour accroître leur efficacité et gagner du temps. L’application mobile African Puzzle Works en est une illustration parfaite. Solution digitale 5 en 1, elle intègre la gestion de projets, l’élaboration de fiches clients, le suivi de la trésorerie, l’organisation d’un agenda intelligent avec un catalogue digital à la clé.
En plus d’être facile d’usage, l’une des particularités de cette application est qu’elle est accessible hors connexion. « C’est un outil d’organisation qui ne nécessite ni le savoir lire, ni le savoir écrire. Une secrétaire digitale, un 2e cerveau qu’on a toujours avec soi, dans sa poche… Se souvenir de tout ce qui compte sans lire, ni écrire, c’est notre proposition de valeur », a expliqué avec passion Renée Clément, Directrice Générale et co-fondatrice de African Puzzle dans un entretien accordé à Ocean’s News.
Ce sont tant d’aspects innovants qui ont valu à l’application mobile le premier prix du concours Blue Ocean Awards dédié à l’entrepreneuriat innovant, lundi 19 décembre 2022, à Dakar. Ce prix prestigieux récompense les startup proposant des produits innovants qui vont créer un marché inexploré.
Conçue principalement pour les acteurs du secteur informel très souvent confrontés à la complexité des outils de gestion, African Puzzle Works peut être également un bon allié pour les habitués du digital. « Toute personne qui désire mieux organiser ses projets, ses commandes, ses clients, ses idées est notre utilisateur. Nous construisons une solution simple pour l’usage du plus grand nombre », explique Renée Clément. « La simplicité de notre solution fait d’elle la solution rêvée, plus particulièrement par les entrepreneurs du secteur informel », a-t-elle ajouté.
Avec des prémices débutées en 2020, une version bêta de African Puzzle Works est disponible depuis… [… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 26e numéro du magazine Ocean’s News.