Commerce en ligne en Afrique – L’Afrique vit une révolution numérique avec l’essor du e-commerce, une tendance qui se confirme par des projections d’entreprises et start-up sur le continent.
Le secteur du commerce en ligne en Afrique devrait connaître une explosion de 15 milliards de dollars d’ici 2028, selon des rapports. Ceci révélera une augmentation spectaculaire de près de 49% en quatre ans. En 2017, seulement 13% des africains faisaient leurs achats en ligne ; aujourd’hui, ce chiffre pourrait atteindre près de 50% d’ici la fin de l’année prochaine.
Jumia, le géant du e-commerce en Afrique, se positionne pour tirer parti de cette croissance grâce à des stratégies innovantes, telles qu’une meilleure gestion des coûts et la centralisation des entrepôts. Parallèlement, le Ghana connaît une croissance rapide dans le secteur du jeu mobile.
Ce développement est soutenu par une meilleure connectivité internet et une adoption accrue des smartphones. Les prévisions indiquent que le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles pourrait atteindre 7,5 millions d’ici 2027. Les revenus générés par les jeux mobiles devraient dépasser les 90 millions de dollars cette année, tandis que le marché des jeux vidéo dans son ensemble pourrait atteindre 135 millions de dollars.
Alors que le e-commerce continue de croître, le secteur des jeux mobiles émerge comme un acteur clé de l’économie numérique, et les initiatives agricoles montrent comment des visions ambitieuses peuvent contribuer à diversifier les économies locales.
Par Zita KEWEZIMA (Stagiaire)