Le Rwanda a signé, samedi 10 juin 2023, un accord avec l’Union africaine pour faire de Kigali le siège de l’Agence africaine du médicament.
La signature a eu lieu entre Sabin Nsanzimana, ministre rwandais de la Santé et Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union Africaine. Cet engagement qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Afrique, vient confirmer la convention des autorités rwandaises pour l’installation du siège de l’Agence africaine du médicament sur leur territoire.
La création de cette agence s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Union Africaine qui cherche à réduire la dépendance du continent africain aux produits pharmaceutiques fournis par les pays étrangers. Pour y arriver, l’Union Africaine (UA) se donne le devoir de réguler et harmoniser ce marché sur le continent, encourager les productions en Afrique et contrer le trafic de faux médicaments.
Pour Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé de l’UA, l’Afrique doit se préparer à d’autres pandémies après celle de la Covid-19 et l’objectif de l’agence sera de proposer « des solutions africaines ».
Ainsi, après l’entrée en vigueur du traité portant la création de l’Agence africaine du médicament en 2021, les démarches ont commencé pour la mise en service de ce nouvel organe de l’Union Africaine, selon le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.
La deuxième session extraordinaire des 23 États qui ont ratifié le traité de création de l’agence sera consacrée au recrutement du personnel. Elle aura lieu dans une dizaine de jours à Kigali.
Le traité de création de l’Agence africaine du médicament a été adopté en 2019 par les pays africains, afin de mettre fin à l’importation des produits pharmaceutiques qui représente 97% des produits dont a besoin l’Afrique.