En ligne depuis le 16 octobre 2023, la procédure de déclaration sur le portail national des services publics digitalisés a été officiellement lancée par l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy). Cette procédure permet aux sociétés qui proposent des services de cybersécurité de se formaliser en ligne et d’obtenir la reconnaissance des autorités.
L’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy) a lancé le 16 octobre 2023 la procédure de déclaration sur le portail national des services publics digitalisés. Cette procédure consiste à accorder aux sociétés qui proposent des services de cyber-sécurité la possibilité de se formaliser en ligne et d’obtenir la reconnaissance des autorités togolaises.
Les avancées technologiques sont bénéfiques pour le développement d’une société. Malheureusement chaque opportunité comprend des risques. C’est le cas avec l’essor de l’internet et des opérations en ligne. On constate une amélioration des vieilles pratiques vers un fonctionnement plus rapide et plus efficient des services en ligne et un rapprochement à la base des bénéficiaires des services.
Le revers de la médaille est aussi une augmentation des piratages et de la cybercriminalité. C’est pour réduire ces risques que les entreprises et institutions togolaises doivent dès à présent respecter de nouvelles pratiques et conditions de travail qui se basent sur les avancées technologiques.
C’est dans cette optique de protection que l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy) est créée pour servir d’autorité nationale dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. L’Ancy soutient les services de la République en matière de défense et de sécurité. Elle veille aussi à la protection des données personnelles des utilisateurs.
En mi-octobre, on observait déjà près de 134 000 utilisateurs et plus de 136 000 demandes effectuées sur la plateforme gouvernementale réservée aux services publics. Sur le portail, il est possible d’accéder aux services publics suivants : demande de passeports ordinaires et de services, demande de raccordement à l’électricité basse tension, demande de carte de séjour, demande de permis de construire, demande de casier judiciaire, etc.