En Egypte, Ahmed Refaat met ses compétences aux services des habitants de son pays. Entrepreneur dans le secteur des technologies financières, il a fondé une start-up qui facilite le suivi et la gestion des dépenses aux familles.
Ahmed Refaat est un entrepreneur égyptien diplômé de l’université du Caire, où il a obtenu un bachelor en ingénierie mécanique en 2007. Il est aussi titulaire d’un master en administration des affaires de la Saïd Business School de l’université d’Oxford depuis 2017. Ahmed Refaat est le président-directeur général et cofondateur de la fintech Copal.
Fondée en 2021, Copal est une entreprise de technologie financière qui propose des solutions efficaces aux familles. Il dispose d’une application basée sur l’intelligence artificielle et des cartes prépayées personnalisées. En un seul clic, ses utilisateurs peuvent acheter, payer, transférer, retirer et économiser de l’argent.
En 2023, la start-up a conclu un partenariat stratégique avec Mastercard pour lancer la première application de paiement et de gestion des dépenses familiales en Egypte. Ce nouveau service de Copal permettra aux parents et tuteurs de contrôler les fonds des jeunes membres de leur famille puis de suivre et gérer facilement leurs finances.
La nouvelle solution de l’entreprise vient avec des outils d’éducation financière simplifiés qui favorisent l’inclusion des jeunes dans l’écosystème de paiement numérisé et les aident à devenir plus avertis sur le plan financier. « La vision de Copal est de combler le vide pour les personnes non et sous-bancarisées en introduisant un produit qui est spécifiquement adapté pour répondre à tous leurs besoins », a déclaré Ahmed Refaat.
« Nous sommes fiers de notre partenariat avec Mastercard et nous sommes convaincus que, grâce à son leadership et à son soutien, Copal se développera aussi rapidement que nous l’avons prévu. », avait déclaré, emballé par le partenariat de son entreprise avec Mastercard.
En 2016, Ahmed Refaat a cofondé, à Oxford, Odqa Renewable Energy Technologies, une spin-out d’ingénierie en matière d’énergie de l’université d’Oxford. Il a été directeur technique de l’entreprise jusqu’en 2021 et directeur des opérations entre 2020 et 2021.
Sa carrière professionnelle a commencé en 2007 au sein de Schlumberger, une entreprise technologique qui débloque l’accès à l’énergie pour le bénéfice de tous, en tant qu’ingénieur de terrain. Promu ingénieur général de terrain en 2013, il devient en 2014 l’ingénieur support technique et commercial. En 2015, il est placé comme responsable des comptes wireline de la société.