L’entreprise australienne, Fortescue et le groupe OCP, ont annoncé lundi 8 avril 2024, une joint-venture emblématique au Maroc.
Le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, et l’entreprise australienne Fortescue ont informé qu’elles formeraient une coentreprise. Ce partenariat à parts égales vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac vert et des engrais verts au Maroc, à l’Europe et aux marchés internationaux.
Les deux structures, leaders dans leurs domaines respectifs du minerai de fer et du phosphate, sont unis dans leur objectif d’atteindre leurs cibles de réduction des émissions. Ils partagent une vision commune sur le rôle de l’hydrogène et de l’ammoniac vert dans la création d’un avenir durable à l’échelle mondiale.
« Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun envers la décarbonation, pilotant ainsi le développement d’installations de pointe et fournissant de l’énergie renouvelable, des produits et des technologies à prix compétitifs. Ceci est une étape clé vers la réalisation de notre vision, qui est d’assurer simultanément la sécurité alimentaire mondiale et de lutter contre le changement climatique », a déclaré Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP.
Cet accord a permis aux partenaires de présenter leurs plans pour des projets phares au Maroc. Il s’agit notamment d’une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, l’ammonification et la production d’engrais ; la fabrication de technologie et d’équipements verts ; un Hub de R&D et de technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) près de Marrakech, pour renforcer la JV, l’écosystème et d’autres acteurs, avec de la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux.
Ils ont proposé également de collaborer avec des fonds de capital-risque d’entreprise afin de stimuler l’investissement dans les avancées technologiques clés liées à la production d’énergie verte au Maroc. Ces projets proposés bénéficieront par ailleurs de l’expertise d’INNOVX, une plateforme d’entreprise multisectorielle dédiée au développement d’entreprises innovantes et durables, et à la contribution à la création d’écosystèmes émergents avec un fort impact local.
L’accord souligne la vision partagée des deux entités pour contribuer à faire du Maroc une puissance de production d’énergie verte, de fabrication et industrielle, avec des avantages significatifs à long terme pour le Maroc.