Air Liquide, le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, a annoncé, le jeudi 14 mars 2024, la cession à Adenia Partners Ltd des activités du Groupe dans douze pays d’Afrique, dont le Togo.
La compagnie Air Liquide, dans un communiqué rendu public, a annoncé la cession de ses activités au profit d’Adenia Partners Ltd. La compagnie a signé un accord avec Adenia pour lui céder ses activités dans les douze pays d’Afrique, notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Madagascar, du Mali, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Togo.
Ces activités représentent un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros, soit moins de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe en Afrique. Selon le communiqué, la cession envisagée, soumise aux approbations réglementaires et financières d’usage, reflète la stratégie d’Air Liquide de revue régulière de son portefeuille d’activités.
Adenia, investisseur reconnu en Afrique depuis plus de 20 ans, a prévu d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour accélérer le développement de ces activités. Avec approximativement 1 600 collaborateurs dans la région et 700 millions d’euros investis sur les trois dernières années, Air Liquide reste un acteur majeur des gaz industriels et médicaux en Afrique, où il continue de saisir les opportunités de développement dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé.
Présent dans 72 pays avec 67 800 collaborateurs, Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients.
Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.