Originaire de Bouaké, une ville située dans le centre de la Côte d’Ivoire, Ali Diaby s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec pour vision de protéger et valoriser le patrimoine littéraire africain à travers sa start-up, Bibliosave. L’entrepreneur ivoirien est passionné de littérature et veut consacrer sa carrière à transformer le paysage éducatif sur le continent.
Ali Diaby est un écrivain et poète passionné, pour qui le livre représente « tout ». Son parcours vers l’entrepreneuriat a pris racine à l’âge de 16 ans, avec la perte de son père. Elevé par sa mère, une fervente lectrice, il découvre le pouvoir des mots et se plonge dans la lecture pour développer son vocabulaire.
Sa passion pour la littérature le pousse, après des études en ingénierie marketing, à fonder Bibliosave en 2019, une start-up dédiée à la promotion de la lecture et de la culture littéraire africaine, notamment par le biais du numérique. Bibliosave est née avec pour objectif d’offrir un accès facile à des ressources éducatives pour lutter contre l’analphabétisme et encourager l’apprentissage des langues africaines.
« Avec Bibliosave, je souhaite offrir aux jeunes Africains les ressources nécessaires pour s’instruire dans un contexte où les bibliothèques et espaces de lecture sont encore trop rares », a précisé Ali Diaby. L’engagement de l’entrepreneur ivoirien envers l’alphabétisation et la culture de la lecture dépasse le cadre de l’entrepreneuriat. « Sacrifier sa vie pour le livre est la meilleure chose qui me soit arrivée », a-t-il confié.
Bibliosave propose aux étudiants et passionnés de lecture une plateforme multifonctionnelle : un espace de révisions scolaires, des ateliers d’écriture, du coaching littéraire, et même une bibliothèque accessible aux personnes handicapées. « Nous avons voulu créer un environnement où chaque enfant, même les non-voyants et analphabètes, peut accéder au savoir grâce aux livres audio et aux formats numériques », a expliqué Ali Diaby.
Cette approche inclusive et avant-gardiste a valu à l’entrepreneur de nombreuses distinctions internationales. En 2023, il a remporté le RO PLASTIC PRIZE à Milan, un prix qui célèbre les efforts de Bibliosave dans le secteur de l’éducation en Afrique francophone. Ali Diaby a également été finaliste dans des programmes tels que le Dakar Innovation Days et le Hackathon Impact Hub à Abidjan et a fait partie du TOP 20 du programme L’Afrik De Demain 2024. Ces récompenses ont confirmé l’impact positif de sa start-up et l’engouement suscité par cette initiative dans l’écosystème littéraire en Côte d’Ivoire et bien au-delà. Pour Ali Diaby, le but de Bibliosave est d’offrir des espaces d’études et des bibliothèques virtuelles dans les pays francophones de la CEDEAO. Son ambition est de réduire le taux d’analphabétisme, mais aussi de cultiver un amour pour les langues africaines.
Ali Diaby est également auteur de plusieurs ouvrages à et a déjà remporté de nombreuses distinctions littéraires. Parmi elles, le prix Destin ambigu (2016, Éditions Edilivre, Paris), Voyage jusqu’au bout du Nigeria (2017, Éditions du Net, Paris), et Les flammes de la haine (2020, Éditions L’Harmattan Côte d’Ivoire). Pour l’avenir, le patron de Bibliosave prévoit d’élargir les activités de sa start-up. Son ambition est de voir Bibliosave devenir une référence dans le domaine de la préservation littéraire en Afrique et d’inspirer une prise de conscience quant à l’importance de sauvegarder le patrimoine culturel.