ActualitéDossiers

Dossier : les 10 langues les plus parlées en Afrique

Une langue est un système  évolutif des signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication  entre les individus. Elles sont nombreuses, les langues parlées en Afrique. Ce qui crée une inquiétude chez les investisseurs étrangers, notamment pour la gestion de leur relation client. La pluralité de ces langues est un véritable atout pour l’Afrique qui est l’un des continents les plus ouverts sur le monde. Des études de Afro Barometer ont montré que le Swahili est la langue la plus parlée en Afrique.

Selon une étude de l’académie africaine des langues (Acalan), une structure créée en 2005 par l’Union Africaine, « si on écarte les langues indo-européennes et Malayo-polynésiennes introduites en Afrique durant les deux derniers millénaires dont les principales sont l’Arabe, le malgache, l’Afrikaans, le portugais, l’Anglais, le Français, l’espagnol, le hindi, le bouchpouri, l’ourdou, le chinois, il reste un peu  plus de 2000 langues qui se répartissent en quatre grandes familles ». Les langues les plus parlées en Afrique sont variables et  parfois divergentes selon des sources.

Lire aussi : Afrikan Echoes, l’application qui redonne vie aux contes africains

Voici les 10 langues les plus parlées en Afrique

1. Le kiswahili/swahili

Avec plus de 150 millions de locuteurs dans 10 pays, le swahili est la langue la plus parlée en Afrique.  C’est la langue officielle en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Mozambique, au Burundi et en République Démocratique du Congo. Le swahili est une langue très attrayante pour de nombreux apprenants en raison du grand nombre de locuteurs et de sa riche histoire.

Lire aussi:  Afrique du Sud : Nelson Mandela, 30 ans après sa libération

2. Le Haoussa

Parlée par plus de 50 millions de personnes dans le monde, le Haoussa est l’une des langues officielles du Nigeria et membre de la branche Tchadique de la famille des langues afro-asiatiques. En dehors du Nigeria, il est parlé au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Togo, au Ghana, et au Tchad. Le haoussa figure parmi les langues les plus parlées en Afrique en raison de son importance dans le commerce et les affaires à travers le Nigeria et la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle est aussi l’une des rares langues enseignées dans les Universités internationales grâce à la quantité de littérature qu’il possède.

3. L’Ahmarique

On dénombre entre 28 et 50 millions de locuteurs d’Ahmarique en Afrique. Plus précisément en Ethiopie, Erythrée, Soudan, Djibouti et au Yémen. L’Ahmarique est parlé en tant que langue maternelle par 29% de la population, soit 28 millions de personnes.

4. Le Yorouba/Yoruba

Avec plus de 30 millions de locuteurs au Bénin, au Nigeria, et au Togo, le yoruba est l’une des langues cardinales du Nigeria. C’est une langue tonale appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises.

5. L’Oromo

Parlé principalement dans la corne de l’Afrique, en Ethiopie, en Somalie, au Kenya et en Egypte, l’Oromo est une langue descendante de la langue Cushitic. Il est largement parlé à travers l’Afrique par 30 millions de locuteurs importants à son nom.

6. Igbo/Ibo

Parlée par plus de 24 millions de personnes, l’Igbo est la langue maternelle du peuple Igbo et l’une des langues officielles du Nigéria. l’Igbo a plus de 20 dialectes et descend de la branche volta-niger de la famille de langue Niger-Congo. 

Lire aussi:  Littérature : « De quoi aimer vivre » de Fatou Diome enfin disponible !

7. Le Lingala

On compte environ 25 millions de locuteurs de Lingala en Afrique. Il est principalement parlé en République Démocratique du Congo (RDC), au Congo, en Centrafrique et en Angola. Son expansion à travers le monde est due au succès de la musique congolaise et de sa diaspora.

8. Le Peul/Fulfuldé

Le Peul compte environ 20 millions de locuteurs en Afrique. Elle est parlée dans une vingtaine de pays africains, à  savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal, la Sierra-Léone, le Tchad, le Togo, la Gambie, le Soudan et la Centrafrique.

9. Le Bambara

C’est la langue véhiculaire de 10 à 15 millions de personnes en Afrique de l’Ouest. Elle est parlée au Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Guinée, Gambie, Mauritanie. Le Bambara est une langue nationale du Mali qui fait partie du groupe des langues mandingues comprenant, le Dioula, le Mandinka et le Maninka.

10. Le Kirundi

C’est une langue bantoue parlée par 97% de la population au Burun, dans les zones adjacentes du Rwanda, de la RDC, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Soit un total de 12 millions de locuteurs. 

Selon le linguiste André Martinet, « une langue est un instrument de communication selon lequel l’expérience humaine s’analyse, différemment dans chaque communauté, en unités douées d’un contenu sémantique et d’une expression phonique, les monèmes ; cette expression s’articule à son tour en unités distinctives et successives, les phonèmes, en nombre déterminé dans chaque langue et dont la nature et les rapports mutuels diffèrent, eux aussi, d’une langue à l’autre ». Alors parmi ces 10 langues les plus parlées en Afrique, combien comprenez-vous ou arrivez-vous à parler ?

Lire aussi:  L'homme le plus riche de tous les temps est un africain
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *