Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé, le 23 septembre 2024, la mise en place d’une structure privée à Dubaï dénommée “family office”. Elle aura pour mission de diversifier les activités du groupe du magnat à l’échelle mondiale.
La nouvelle structure privée d’Aliko Dangote, dénommée family office, aura à gérer et développer le patrimoine familial à travers des investissements stratégiques, notamment en co-investissant avec des partenaires internationaux.
En installant un family office à Dubaï, Aliko Dangote cherche à élargir ses activités au-delà de ses secteurs traditionnels, dans lesquels il a déjà bâti une fortune estimée à 13,3 milliards de dollars. La nouvelle structure devrait favoriser une gestion centralisée des aspects financiers, juridiques, fiscaux, ainsi que de la succession, de la philanthropie et des investissements immobiliers.
Au-delà, la vision est non seulement de préserver le patrimoine, mais également de le faire fructifier à travers des investissements intelligents et ciblés. Selon les déclarations du milliardaire, cette nouvelle structure privée a pour premier objectif de co-investir avec des familles.
Lors d’une interview avec Bloomberg, Aliko Dangote a déclaré qu’il aimerait y associer des sociétés et institutions qui ont une expertise pour lui permettre de naviguer prudemment dans de nouveaux secteurs économiques. « Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Nous sommes nouveaux dans ce domaine, et nous voulons adopter une approche progressiste », a-t-il déclaré.
Le choix de Dubaï pour l’installation du family office est lié à la renommée de cette ville, qui est perçue comme un hub financier international et offre un environnement propice aux grandes fortunes pour structurer et diversifier leur patrimoine.