Le français d’origine sénégalaise Lamine Diack est jugé à Paris ce lundi 8 juin 2020. L’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme a dirigé l’IAAF de 1999 à 2015 avant d’être rebaptisée World Atletics.
Lamine Diack est accusé de corruption et blanchiment d’argent dans un scandale de dopage concernant des athlètes russes. Les procureurs soutiennent qu’il a sollicité 3,45 millions d’euros (3,89 millions de dollars) auprès d’athlètes soupçonnés de dopage afin de dissimuler les allégations et leur permettre de continuer à concourir, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Les avocats de Lamine Diack ont déclaré que ces accusations sont fausses et sans fondement.
Les autres accusés sont Habib Cissé, l’ancien avocat de Diack à l’IAAF, Gabriel Dolle, qui a supervisé les tests de dopage à l’IAAF, et les Russes Valentin Balakhnitchev et Alexei Melnikov, qui étaient respectivement chef de la fédération russe d’athlétisme et entraîneur en chef d’athlétisme au moment de la présumée dissimulation.
Papa Massata Diack qui travaillait comme consultant en marketing pour l’IAAF est également accusé de blanchiment d’argent, de corruption et d’abus de confiance. Le Sénégal a refusé de l’extrader et sera jugé par contumace.
Le procès devait commencer en janvier mais a été reporté après que de nouveaux documents contenant le témoignage de son fils et coaccusé, Papa Massata Diack, ont été soumis au tribunal.
Lamine Diack a été l’un des hommes les plus influents de l’Athlétisme. Il vit en résidence surveillée à Paris et risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans s’il est reconnu coupable. Une peine lourde pour un homme qui a fêté son 87e anniversaire le dimanche 7 juin 2020.