Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : un budget de 40,5 millions de dollars pour le numérique et la digitalisation en 2024

Aurélie Adam Zoumarou Aurélie Adam Zoumarou

Face à la représentation nationale, la ministre Aurélie Adam Zoumarou a présenté, lundi 20 novembre 2023, le budget 2024 du ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND). Le budget estimé à vingt-quatre milliards trois cent cinquante-six millions cinq cent quarante-neuf mille (24 356 549 000) FCFA, soit 40,5 millions de dollars, est inférieur à celui l’exercice financier 2023.

La ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou était face à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale le lundi 20 novembre 2023, pour la présentation du projet de budget 2024, du ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND). Selon la ministre, ce budget inférieur à celui l’exercice financier 2023 ne présage pas une baisse d’ambition.

Inférieur au budget de l’exercice 2023 qui s’élevait à trente et un milliards soixante-quinze millions quatre-vingt-un mille (31 075 081 000) FCFA, le budget 2024 du ministère du Numérique et de la Digitalisation se répartit comme suit : dépenses ordinaires :  9 082 523 000 F CFA et dépenses en capital : 15 274 026 000 F CFA.

Lire aussi  Ouganda : Blind Assistant aide les personnes malvoyantes en apprentissage 

« Cet écart s’explique par le fait qu’en 2024, la partie sur les ressources est en légère diminution ; ce qui ne présage rien d’une baisse des ambitions. Au contraire, on sait que nous sommes dans un ministère transversal ; c’est-à-dire que le budget se trouve aussi dans les autres ministères, étant donné qu’ils mènent tous des projets numériques. Il faut donc voir les choses globalement », a rassuré la ministre Aurélie Adam Zoumarou sur l’écart par rapport au budget de l’exercice précédent.

Le budget exercice 2024 du ministère du numérique et de la digitalisation du Bénin est reparti sur les trois programmes du ministère : le programme PILOTAGE ET SOUTIEN AUX SERVICES du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, le programme NUMERIQUE et le programme MEDIAS pour des montants respectifs de 2 490 650 000 FCFA, de 12 792 586 000 FCFA et de 9 073 313 000 FCFA.

Ce budget facilitera au Ministère du Numérique et de la Digitalisation la mise en œuvre des actions prioritaires, tout d’abord du secteur du numérique et de la digitalisation et ensuite du secteur des médias, en accord avec la quête de la transformation numérique du Bénin, la modernisation et le rayonnement des médias.

Lire aussi  Togo : l’OTR organise une vente aux enchères publiques le 8 mai 2024

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Start-up numériques en Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire : nouvelle loi pour la promotion des start-up numériques

Article suivant
transition numérique au Tchad

Tchad : Simplon Africa et WenakLabs proposent des formations aux métiers du numérique

Publicité