Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Afrique du Sud : baisse significative des disparitions de rhinocéros au parc Kruger  

disparitions de rhinocéros au parc Kruger disparitions de rhinocéros au parc Kruger

Les disparitions de rhinocéros au parc Kruger de l’Afrique du Sud ont connu une baisse notable en 2023. Selon les autorités sud-africaines, cette amélioration est due à l’efficacité des patrouilles et au déplacement des braconniers vers d’autres zones.

Le gouvernement sud africain a annoncé, mardi 1ᵉʳ août 2023, que seulement 42 rhinocéros ont été braconnés entre janvier et juin 2023. Soit près de la moitié des résultats obtenus à la même période l’année dernier. 

Ces espèces à la peau épaisse qui se protègent grâce à leur odorat et à leur ouï exceptionnel, ont été moins ciblés cette année. Selon les déclarations de la ministre de l’Environnement, au premier semestre du pays, 231 rhinocéros ont été tués, soit une diminution de 11 % par rapport à l’année 2022.

La diminution du nombre de rhinocéros tués peut être attribuée à une diminution de leur nombre en Afrique du Sud, où 80 % de cette espèce est en voie de disparition. La baisse des tueries est selon la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy, due au travail extraordinaire des gardes forestiers et des forces de l’ordre.

Lire aussi  Afrique du Sud : Refilwe Ledwaba, lauréate du prix Aero Time Hub 2021

Pour éviter de fournir des informations aux malfaiteurs, la ministre n’a pas divulgué le nombre actuel de rhinocéros dans le parc Kruger,  la plus grande réserve nationale du pays. Cependant, selon les données des parcs nationaux (SANParks), le parc comptait environ 2 800 rhinocéros en 2021, contre 10 000 en 2008, soit une baisse d’environ 70%.

Selon le gouvernement, les criminels se tournent actuellement vers les parcs régionaux et les réserves privées. Au cours des six premiers mois de l’année, 143 rhinocéros ont été tués dans la région du pays zoulou, à l’est. Le résultat représente une augmentation de 10 victimes par rapport à la même période de l’année précédente.

La chasse aux rhinocéros devient de plus en plus remarquable dans certaines régions de l’Afrique en raison de leurs vertus et pour des fins commerciales. En Asie, les cornes de rhinocéros sont très recherchées pour leurs prétendus effets thérapeutiques et aphrodisiaques.

Lire aussi  Afrique du Sud : Hohm Energy lève 8 millions de dollars pour étendre l'énergie solaire sur les toits

Le gouvernement a renforcé les mesures de sécurité dans la région du Kruger, ce qui explique la baisse significative des disparitions de rhinocéros au parc Kruger en 2023. Le combat contre la disparition de cette espèce a permis de limiter le trafic illégal d’espèces sauvages. Depuis le début de l’année 2023, les nouveaux employés de SANParks sont également soumis au détecteur de mensonge pour éviter que certains d’entre eux ne soient complices des braconniers.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
roi Ronald Muwenda Mutebi

Ouganda : célébration des 30 ans de couronnement du roi dans le royaume de Buganda

Article suivant
services internet par satellite en Tunisie

Tunisie : accès aux services internet par satellite avec Starlink d'Elon Musk 

Publicité