La Tunisie cherche à améliorer son accès à Internet, par l’exploration des solutions de pointe. Nizar Ben Néji, le ministre tunisien des Technologies de l’Information et de la Communication, s’est rendu aux États-Unis pour rencontrer la société Starlink d’Elon Musk, dans le but de lancer des services internet par satellite en Tunisie.
Le but de cette initiative est de fournir à la Tunisie un système Internet de premier ordre. Après avoir conclu un contrat de projet avec Starlink, la Tunisie recevra des équipements de réception satellitaire et des modems, qui seront installés sur trois sites à Tunis, Ariana et Gabès.
Un projet pilote de trois mois sera mené pour évaluer l’efficacité de ces appareils sur le terrain. Cette démarche permettra à la Tunisie de contrôler les services Internet haut débit par satellite. Elle permettra également aux autorités tunisiennes de satisfaire leurs différents besoins en matière de connectivité satellite.
Certaines zones en Tunisie restent privées d’accès à la 4G et la 2G, en raison de leurs caractéristiques géographiques complexes. À cela s’ajoute les frais élevés d’installations des services de télécommunications. La Tunisie a l’intention d’examiner les avantages offerts par les entreprises étrangères offrant des services Internet par satellite, en leur permettant de fonctionner légalement conformément aux lois locales.
En établissant un partenariat avec la société Starlink d’Elon Musk, la Tunisie vise à obtenir des avantages d’une création de passerelle régionale dans la région nord-africaine. Le nombre de câbles sous-marins qui entrent et quittent le pays sera mis en évidence dans ce second aspect.
De nos jours, seuls deux ports de SpaceX se trouvent à proximité de la Tunisie, l’un situé en Afrique subsaharienne et l’autre en Europe. Les négociations pour les services internet par satellite en Tunisie ont été entamés, depuis un an avec Starlink pour envisager la mise en place des services de Starlink dans certaines régions du pays.