Les opérations de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont au cours de 2022, abouti à une hausse de 9,27%, comparativement aux recettes de l’année précédente. Ces résultats ont été rendus publics par un communiqué publié par l’institution, mardi 4 avril 2023.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est une institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle intervient donc au Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, au Sénégal et au Togo. Les opérations de la BOAD dans ces pays au cours de l’année 2022 ont été plus fructueuses qu’en 2021.
L’institution financière, suite à l’approbation du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) de ses comptes ont enregistré un résultat net bénéficiaire de 33,682 milliards FCFA, contre 30 824 milliards de FCFA, à fin 2021, soit une hausse de 9,27 %.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) précise également que le gain obtenu est issu d’un bilan total qui s’élève à 3 362 279 milliards de FCFA contre 3 291 286 milliards de FCFA. Aussi, elle a pu maintenir une structure financière équilibrée tout au long de son exercice, malgré les restrictions imposées par les différentes crises mondiales. Sans oublier le produit net bancaire, en hausse de 8,66 %, qui est pour sa part monté à 93 051 milliards de F CFA contre 85 638 milliards de F CFA en 2021.
Elle a pour ce fait, clôturé l’année avec des fonds propres effectifs s’élevant à 1 063 256 milliards de F CFA; l’équivalent d’un bilan total de 31,62 %. Ces acquis permettront à l’institution d’assurer ses propres investissements face à d’éventuels besoins. « Le bénéfice, ainsi dégagé, renforcera les fonds propres de l’Institution », souligne le communiqué.
Ces résultats attestent de la situation financière saine de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui, à l’orée de ses cinquante ans, s’inscrit résolument en créateur d’avenir pour l’intégration et la transformation économique de l’Afrique de l’Ouest.
Outre ces performances, la BOAD est bien assis sur le plan international, grâce à la confiance qu’elle bénéficie de ses partenaires et investisseurs pour la qualité de son rating, spécifiquement, les agences Moody’s et Fitch Rating qui maintiennent et confirment les notations Baa1 et BBB, de catégorie « Investment Grade ».