L’Union africaine (UA) annonce le lancement de la troisième cohorte de sa Bourse des Médias, un programme destiné à renforcer la production de contenus médiatiques de qualité en Afrique.
L’appel à candidatures pour la Bourse des Médias de l’UA 3.0 est ouvert jusqu’au 14 août 2025. Initiée par l’Union africaine, cette bourse vise à soutenir les professionnels des médias du continent, qui souhaitent raconter l’Afrique à travers des récits authentiques, utiles au développement du continent.
Cette troisième édition s’articule autour de plusieurs axes : création de contenus de qualité, pertinence, capacité d’influencer positivement la perception du continent, alignement avec les objectifs de l’Union africaine, notamment ceux définis dans l’Agenda 2063, le plan stratégique de développement à long terme du continent.
L’objectif de la Bourse des Médias de l’UA 3.0 est de construire un journalisme solide, capable de contribuer au développement durable, tout en restant proche des réalités institutionnelles et évolutives de l’Afrique.
La Bourse des Médias de l’UA s’adresse aux citoyens des pays membres de l’Union africaine âgés de 25 ans et plus. Elle est ouverte à plusieurs profils notamment :
- Journalistes (radio, presse écrite, télévision, web),
- Blogueurs,
- Podcasteurs,
- Créateurs de contenu numérique
Les candidats doivent démontrer leur habileté à produire des récits pertinents, cohérents et alignés sur les priorités de l’Union africaine. La Bourse se concentrera sur six pistes thématiques, en lien avec les secteurs clés du développement continental.
Chaque candidat devra soumettre une candidature en fonction du ou des thèmes qui correspondent à son domaine d’intérêt et d’expertise. Pour plus de détails.
