Le programme de la bourse Rhodes de l’Université d’Oxford pour l’année universitaire 2024-2025 est ouvert depuis juin 2023. Cette bourse accorde une opportunité exceptionnelle aux étudiants talentueux du monde entier désireux de poursuivre des études supérieures (Master et Doctorat) à temps plein à l’Université d’Oxford, avec tous les frais entièrement pris en charge.
Les candidatures pour le programme de la bourse Rhodes de l’Université d’Oxford pour l’année universitaire 2024-2025 prennent fin le 1er août 2023, à l’endroit des étudiants du monde entier. Favorables pour les études en Master et Doctorat, la bourse permettra aux candidats d’explorer et d’étudier les matières variées offertes par l’Université d’Oxford au Royaume-Unis.
La bourse Rhodes couvre les frais de voyage, pour le début et la fin des études à Oxford, les frais de cours et de candidature à l’Université d’Oxford, et d’une allocation annuelle d’une valeur de £18,180 à tous les candidats retenus. L’allocation va servir au payement de tous les frais de subsistance, y compris le logement.
Par ailleurs, les boursiers de Rhodes bénéficieront d’une couverture pour les frais de visa d’étudiant et la surtaxe sanitaire internationale (IHS) associée. Ainsi que des subventions de recherche sur demande.
Conditions d’éligibilité de la bourse Rhodes
Depuis 2018, le programme de la bourse Rhodes de l’Université d’Oxford reçoit tous les pays du monde. Cependant, le nombre de bourses allouées, ainsi que les conditions d’éligibilités, peuvent varier d’un pays ou d’une région à l’autre, en fonction de divers facteurs tels que la population, la demande des candidats et les ressources disponibles. Peuvent postuler pour cette candidature, les personnes dont les profils répondent aux demandes suivantes :
- Avoir un diplôme de premier cycle ou de master : les candidats au programme de master doivent déjà avoir obtenu, ou être sur le point d’obtenir d’ici juillet 2024, un diplôme de premier cycle ou un diplôme de master.
- Être âgé de 18 ans au moins au 1er octobre 2023 et ne pas avoir dépassé l’âge limite spécifié pour leur programme d’études. L’âge limite peut varier selon le pays ou la région.
- Maîtriser l’anglais : les candidats doivent démontrer un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours à l’Université d’Oxford. Des tests de langue standardisés tels que l’IELTS, le TOEFL ou le Cambridge English : Advanced sont généralement utilisés pour évaluer la maîtrise de l’anglais.
Les candidats peuvent visiter le portail officiel du programme pour les informations supplémentaires, spécifiques à chaque domaine d’études.
Dossier de candidatures
Le dossier de candidature doit comporter les documents ci-dessous, soumis en anglais ou avec des traductions en anglais incluses.
- Une photo couleur de la tête et des épaules ;
- Un curriculum vitae complet ;
- Une copie certifiée conforme de votre extrait de naissance (ou un affidavit de naissance) ;
- Une copie de la carte d’identité nationale ;
- Une copie du passeport valide (avec traduction, si nécessaire) ;
- Un relevé de notes officiel du collège ou de l’université où vous étudiez ou avez étudié, indiquant les notes obtenues (à ce jour) ;
- Preuve de résidence dans la région pendant au moins cinq des dix dernières années ;
- Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devez télécharger une preuve de maîtrise de l’anglais ;
- Un rapport d’étude académique de 750 mots au maximum ;
- Une déclaration personnelle de pas plus de 1000 ;
- Une liste de quatre (minimum) à six (maximum) personnes (vos référents) qui sont disposées à soumettre des références en votre nom.
À l’issue des candidatures fixée au 1er aout 2023, tous les postulants recevront un e-mail avec le résultat de leurs demandes. Pour plus d’informations sur le programme de la bourse Rhodes de l’Université d’Oxford, consultez ce lien.