Le ministère des Affaires étrangères lance un appel à candidatures pour les bourses d’excellence du gouvernement mexicain destinées aux étudiants de 180 pays du monde entier. Le Mexique veut offrir des opportunités d’études dans différents domaines, allant du niveau de licence au postdoctorat, en passant par les masters et doctorats.
Le ministère des Affaires étrangères, par le biais de l’Agence mexicaine pour la coopération internationale au développement (AMEXCID) accorde une opportunité d’études supérieures dans plusieurs domaines d’études et de spécialisations. Les candidatures pour ces différentes bourses d’excellence du gouvernement mexicain sont ouvertes depuis le 15 mai et prennent fin le 21 juillet 2023, pour les étudiants de plus de 180 pays du monde entier.
Les bourses, complètement financées, concernent les parcours, Licence, Master, Doctorat, Doctorat en médecine, Post-doctorat, Recherche, dans tous les domaines enseignés au Mexique. La sélection des candidats pour les bourses d’excellence du gouvernement mexicain est basée sur l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, le statut social, l’état de santé, la religion, les opinions ou les préférences sexuelles, l’état civil ou toute autre situation qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine ou compromettre les droits et libertés des personnes.
Bourses d’excellence du gouvernement mexicain : critères de sélection
La sélection des candidats pour les bourses sera basé sur les critères suivants :
- Remise de tous les documents demandés : les candidats doivent soumettre tous les documents requis dans les délais impartis, conformément aux directives de candidature.
- Excellence académique : les candidats sont évalués sur la base de leur parcours académique, y compris leur performance académique antérieure, leurs diplômes obtenus, leurs relevés de notes et leurs recommandations académiques.
- Préférence pour certains domaines d’études : Une préférence peut être accordée aux candidats qui choisissent des domaines d’études liés au bien-être social, à la science et à la technologie, au sport, au tourisme, à la culture et à l’éducation, ainsi qu’à l’aide humanitaire.
Les candidats sélectionnés pour ce programme de bourses d’excellence du gouvernement mexicain bénéficieront d’une allocation mensuelle de 728 $ pour les niveaux de licence, master. Un séjour de recherche sera accordé aux étudiants du niveau du master et 911 $ pour les niveaux de doctorat, séjours de recherche doctorale et postdoctorale, spécialités et sous-spécialités médicales.
Les boursiers auront accès à un hébergement. Ils seront exemptés des frais d’inscription, bénéficieront d’une assurance maladie et seront dispensés des coûts liés à l’obtention du visa mexicain. Ils recevront également une prise en charge des frais de transport aérien international et national, ainsi que des frais de transport terrestre national.
Comment postuler aux bourses mexicaines
Le remplissage des formulaires et les documents de candidatures doivent être soumis dans la langue espagnole, via le Système de Gestion de la Coopération Universitaire (SIGCA) accessible sur le portail officiel de l’institution en cliquant ici. Pour toutes informations supplémentaires sur l’appel à candidature pour les bourses d’excellence du gouvernement mexicain, consultez le portail pour inscription.