Après avoir porté le maillot de la Roja, le milieu de terrain du Real Madrid Brahim Diaz a finalement décidé de jouer pour le Maroc, son pays d’origine.
Né d’un père marocain et d’une mère espagnole, Brahim Diaz opte finalement pour la sélection du Maroc. Le natif de Malaga, en Espagne, va désormais arborer la tunique des Lions de l’Atlas.
L’accord trouvé avec le milieu de 25 ans est le fruit d’un travail de longue haleine de Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, et de Fouzi Lekjaâ, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
« Dès son arrivée à la tête de la sélection en août 2022, Regragui en avait fait une de ses priorités. Il l’a rencontré en Italie, a toujours maintenu le contact avec lui et ses proches, sans doute en lui garantissant un certain statut en sélection », explique le journaliste marocain Nassim El Kerf, cité par nos confrères de Jeune Afrique.
Le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz, auteur de 7 buts cette saison toutes compétitions confondues avec son club, fera donc ses débuts avec les Lions de l’Atlas lors des deux matchs amicaux face respectivement contre l’Angola puis la Mauritanie, les 22 et 26 mars 2024. Il aura également la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024 et à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera dans le royaume cherifien en 2025.
« Je décide toujours avec mon cœur et c’était aussi le cas cette fois-ci. Je suis un garçon avec des rêves, simple […] La décision a été prise. Maintenant, cela ne vaut plus la peine de penser à ce qui se serait passé si… je n’aurais rien changé. Je ne me demandais pas si Luis De La Fuente m’appellerait ou non pour prendre cette décision. […] Je vous dis que j’en suis convaincu à 100 % de ma décision », a précisé Brahim Diaz.
Brahim Díaz est né le 3 août 1999 à Malaga en Espagne. Formé au Málaga CF, il termine sa formation à Manchester City FC et y fait ses débuts professionnels en 2016. Vainqueur du championnat en 2018, il remporte également la Coupe de la Ligue anglaise à deux reprises, notamment en 2018 et 2019, ainsi que la Community Shield en 2019.
Il signe au Real Madrid en 2019 et est ensuite prêté durant trois saisons à l’AC Milan, où il remporte le championnat en 2022. De retour au Real Madrid en 2023, il remporte la Supercoupe d’Espagne en 2024. Possédant la double nationalité espagnole et marocaine, Brahim Díaz privilégie l’Espagne et reçoit sa première sélection en 2021, avant de changer d’avis et de trancher en faveur du Maroc en 2024.