Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : 95 milliards FCFA mobilisés pour la modernisation de l’aéroport de Douala

aéroport de Douala aéroport de Douala

L’aéroport international de Douala, principal point d’entrée aérien du Cameroun s’apprête à connaître une transformation. 

Situé à proximité du port de Douala, premier terminal maritime de la sous-région, l’aéroport international de Douala joue un rôle clé dans les échanges entre le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine. 

La rénovation de l’aéroport de Douala, projet phare porté par Aéroports du Cameroun (ADC), avance avec la présentation officielle de l’avant-projet détaillé du RAP-AID le 12 novembre lors de la 136ᵉ session du conseil d’administration.

Conçu par le groupement français TPF/Kardham, maître d’œuvre du projet, le RAP-AID vise à aligner l’infrastructure sur les standards internationaux tout en mettant en valeur des éléments architecturaux inspirés de la culture camerounaise. L’initiative s’articule autour de deux grands volets : l’extension des infrastructures aéronautiques et la modernisation des espaces passagers.

La première composante prévoit la création d’une nouvelle aire de trafic de 36 000 m² à l’ouest de la jetée B. Ce chantier, attribué en octobre 2025 à la China Harbour Engineering Company (CHEC), représente un investissement prévisionnel de 10,4 milliards FCFA. Réalisés sur une période de douze mois, les travaux permettront d’augmenter les capacités de stationnement, de fluidifier les mouvements d’avions et de renforcer la sécurité aérienne.

La deuxième composante concerne la rénovation profonde de l’aérogare existante et la création de nouvelles zones opérationnelles. Le programme inclut :

  • l’aménagement de 20 000 m² d’espaces intérieurs,
  • la construction de 10 000 m² supplémentaires,
  • l’installation de 10 nouveaux comptoirs d’enregistrement,
  • la rénovation de 80 % des carrousels à bagages,
  • l’ajout de deux ascenseurs et trois rampes PMR,
    afin d’améliorer la gestion des flux, de renforcer l’accessibilité et d’optimiser les surfaces commerciales.

Ces travaux seront réalisés sans interruption des opérations aériennes, pour garantir  la continuité du service aux passagers et aux compagnies aériennes.

Le programme bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement (AFD), qui garantit une enveloppe de 66 milliards FCFA. Au total, le projet représente un coût estimé à 95 milliards FCFA, inclut 75 milliards dédiés aux travaux et 20 milliards d’impôts et taxes pris en charge par l’État camerounais.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
corridor Praia-Dakar-Abidjan

Côte d’Ivoire : le gouvernement officialise la création du corridor Praia-Dakar-Abidjan

Article suivant
nom d’utilisateur WhatsApp

WhatsApp simplifie l’expérience professionnelle avec l’arrivée des noms d’utilisateur

Publicité