Le Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, a présenté jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou les perspectives du gouvernement pour la campagne agricole de 2023 au Burkina Faso. Lors de cette rencontre tenue à l’occasion d’une conférence de presse, le gouvernement a dévoilé des mesures ambitieuses visant à rehausser le niveau du secteur agricole dans le pays.
Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a eu, jeudi 27 juillet 2023, une rencontre d’échange avec la presse burkinabé. Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la Santé et de l’hygiène publique et Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement, le Commandant Ismaël Sombié a dévoilé les moyens prévus pour l’accélération des activités de la campagne agricole 2023 au Burkina Faso.
Cette approche fait suite aux constats du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, après avoir parcouru 9 des 13 régions du pays. « Nous avons connu un démarrage timide de la saison, marqué par des séquences sèches plus ou moins longues dans le mois de juin. Mais après la première décade de ce mois de juillet, on peut dire que la campagne agricole s’est finalement bien installée avec toutefois une répartition spatio-temporelle irrégulière de la pluviométrie » et des « cas d’infestations signalés de chenilles légionnaires d’automne et de jassides », a-t-il affirmé.
À cet effet, 2 074 ha de nouveaux aménagements ont été réalisés et mis à la disposition des producteurs pour le compte de la campagne en cours. « Mon département, à travers son programme traditionnel de subvention, a mis à la disposition de ces derniers 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7 000 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que des équipements motorisés », a-t-il ajouté le ministre.
À cela s’ajoute, 1 250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences au profit des personnes déplacées internes (PDI). Le labour de 15 000 hectares de terres supplémentaires, 6 000 engrais et 250 tonnes de semences ont été également débloqués pour soutenir la production des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et de certains PDI.
En outre, le gouvernement a engagé la promotion des achats institutionnels avec une prévision d’achat par l’Etat dans une logique d’agriculture contractuelle d’une quantité d’au moins 48 265 tonnes de céréales auprès des organisations de producteurs, afin d’aider les producteurs à faire facilement écouler leurs marchandises.
Ces différents mesures et soutiens de l’Etat aux acteurs non étatiques et à l’engagement des producteurs, accompagnés d’une bonne pluviométrie, devraient, selon le ministre, permettre de réussir la campagne agricole 2023 au Burkina Faso et d’atteindre les objectifs de production fixés. Ces objectifs sont entre autres la production de 5 millions 308 mille tonnes de céréales, 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente et 1 million 75 mille tonnes des autres cultures vivrières.
Ces initiatives témoignent de la volonté du gouvernement de placer l’agriculture au cœur du développement national, en mettant en place des politiques et des actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et améliorer la sécurité alimentaire. Ces annonces suscitent un grand intérêt et une lueur d’espoir pour l’avenir agricole du Burkina Faso.