Environ 16 000 tonnes de coton graines ont été récoltées dans la région Plateaux-sud du Togo, une région qui regroupe la Maritime, le Moyen-Mono et le Haho. Il s’agit, pour les autorités du pays, un record national pour le compte de la campagne cotonnière 2023-2024. Ce sont les chiffres dévoilés, mardi 28 mai 2024, par la Nouvelle Société Cotonnière (NSCT) lors d’une réunion avec les producteurs régionaux.
Au Togo, selon les statistiques, la région Plateaux-sud qui regroupe la Maritime, le Moyen-Mono et le Haho a été la plus productive, avec 15 880 tonnes de coton graines récoltées, un record national qui continue de grimper. Pour cette campagne cotonnière 2023-2024, le secteur cotonnier enregistre un bond de 143% par rapport aux 6.547 tonnes de la campagne précédente.
Au niveau régional, le rendement moyen au champ s’est élevé à 884 kilos par hectare, contre 698 kg/ha l’année dernière. Cette performance a été réalisée par 16 658 cotonculteurs membres de 616 groupements enregistrés et qui ont cultivé un total de 19 000 hectares. Une performance qui fait de la région des Plateau-sud, numéro 1, de la production nationale de coton.
Pour maintenir un bon rythme de rendement, les cotonculteurs, ambitionne de produire une tonne de coton par hectare, lors de la prochaine campagne cotonnière.
Il s’agit d’un objectif ambitieux qui demande l’adoption de bonnes pratiques de culture dans de bonnes conditions, à savoir, une bonne pluviométrie, l’efficacité dans la lutte contre les insectes ravageurs, entre autres. Mais aussi trouver des solutions adéquates et pérennes aux défis rencontrés tels que la disponibilité des produits de traitements et des intrants.
Au Togo, l’objectif est de tourner définitivement la page des campagnes cotonnières mores, allant jusqu’à -25% de production dans les années antérieures.