American Express et le Groupe Ecobank, premier groupe panafricain de services financiers basé à Lomé, ont annoncé un partenariat stratégique qui vise à étendre l’acceptation des cartes American Express en Afrique, dans 21 pays d’Afrique subsaharienne, y compris le Togo. L’accord, annoncé lors des Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement à Nairobi, fait partie d’une plus grande stratégie pour les services de paiement en Afrique.
Le Groupe Ecobank, leader panafricain des services financiers basé à Lomé, et American Express ont conclu un accord stratégique, dévoilé lors des Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement à Nairobi. L’accord vise à étendre l’acceptation des cartes American Express en Afrique, précisément dans 21 pays d’Afrique subsaharienne, dont le Togo.
Grâce à cet accord, les cartes American Express seront désormais acceptées dans douze nouveaux pays : Burundi, Guinée-Bissau, Gabon, Liberia, Malawi, Mali, Niger, République centrafricaine, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone, Gambie et Togo. L’accord prévoit également l’augmentation du nombre de commerçants qui acceptent ces cartes dans neuf autres pays où elles étaient déjà disponibles : Cap-Vert, Guinée équatoriale, Ghana, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda et Tanzanie. Cette expansion sera mise en œuvre au cours des 12 prochains mois.
« Nous sommes ravis d’accueillir American Express au sein de notre réseau, confirmant ainsi notre engagement à proposer des solutions de paiement innovantes à nos clients à travers l’Afrique. Cet accord profitera aux titulaires de carte American Express, en leur offrant un plus grand choix, et aidera les commerçants à développer leurs activités. Il met également en exergue la capacité d’évolution inégalée de l’écosystème et du réseau bancaires sans frontières que possède Ecobank à travers l’Afrique », a déclaré Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank.
Pour Mohammed Badi, président de Global Network Services chez American Express, cet accord avec Ecobank est une étape importante pour l’acceptation des cartes American Express en Afrique. « Dans la mesure où il nous permettra d’étendre notre présence en Afrique subsaharienne à 42 pays, contre 30 actuellement. Avec le soutien d’Ecobank, nous nous réjouissons de pouvoir proposer aux commerçants de ces pays un accès aux titulaires de carte American Express qui dépensent davantage, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. », a-t-il argumenté.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme stratégique de Croissance, Transformation et Rendement d’Ecobank. L’objectif est de fournir des solutions financières innovantes et faciles d’utilisation aux clients particuliers et commerciaux par le biais de la plateforme bancaire unifiée d’Ecobank à travers l’Afrique.