La start-up nigériane Chowdeck, spécialisée dans la livraison à la demande, a finalisé une levée de fonds de 9 millions de dollars en série A.
Chowdeck, basée au Nigéria, a réussi une levée de 9 millions de dollars. Cette opération, menée par Novastar Ventures et à laquelle ont participé Y Combinator, AAIC Investment, Rebel Fund, GFR Fund, Kaleo, HoaQ ainsi que d’autres investisseurs, doit permettre à l’entreprise d’étendre ses services dans plusieurs nouvelles villes au Nigeria et au Ghana.
L’objectif est également de déployer une stratégie de commerce rapide, pour accélérer les délais de livraison et à améliorer la fiabilité des services. Fondée en octobre 2021, Chowdeck mise sur une technologie de pointe qui intègre gestion des stocks, paiements simplifiés, suivi en temps réel et logistique intelligente.
Sa plateforme s’appuie sur un réseau solide de commerçants partenaires, offrant aux entreprises les outils nécessaires pour optimiser leurs opérations et proposer une expérience client fluide.
Avec plus de 1,5 million de clients et 20 000 livreurs répartis dans 11 villes, Chowdeck assure en moyenne des livraisons en seulement 30 minutes. La valeur des repas livrés via la plateforme en 2024 a été multipliée par six par rapport à 2023. Elle dépasse déjà le total de l’année précédente.
Le nouveau financement permettra à Chowdeck de renforcer son réseau logistique grâce à l’implantation de magasins fantômes, des centres dédiés exclusivement à la préparation des commandes en ligne et au développement d’une logistique hyperlocale. Cette stratégie vise à desservir des zones non couvertes jusqu’ici au Nigeria et au Ghana, tout en réduisant les délais de livraison des repas, produits d’épicerie et médicaments.
« Cette levée de fonds nous rapproche de notre ambition : devenir la super application numéro un en Afrique, qui facilite l’accès quotidien à l’alimentation et aux produits essentiels pour des millions de personnes », explique Femi Aluko, PDG et cofondateur de Chowdeck. Il souligne que ce capital servira aussi à attirer les talents nécessaires pour soutenir l’innovation et la qualité du service.
