L’ivoirien Cissé Cheick Sallah Junior est le nouveau champion du monde de sa catégorie +87KG, depuis dimanche 4 juin 2023. Le vice-champion en 2021 s’est imposé en finale contre le Mexicain Carlos Adrian Sansores avec un score final de 2 vs 0.
Héros parmi les 9 combattants alignés par la Côte d’Ivoire, à côté de Ruth Gbagbi (la médaille de Bronze (-67KG)), Cissé Cheick Sallah Junior a signé une performance majeure pouvant le rendre éligible aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Avec son nouveau titre champion du monde 2023 en taekwondo, le Taekwondoïste ivoirien y aspire très vivement.
« Le plus important, c’est d’abord la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Et ensuite se concentrer pour essayer encore de récidiver la médaille olympique pour l’Afrique et mon pays », a déclaré le nouveau champion du monde 2023 en taekwondo.
Cissé Cheick Sallah Junior atteint ainsi son échelle tant attendue, une aspiration soutenue par Patrice Remarck Abdoulaye, 1er ivoirien à remporter ce titre individuel mondial à Séoul (Corée du Sud) au championnat du monde militaire en 1991.
Cissé Cheick Sallah Junior, un champion confirmé
Né le 19 septembre 1993 à Bouaké, Cheick Cissé Sallah Junior est un Taekwondoïste ivoirien dévoué et laborieux. Il a su suivre les traces de ses prédécesseurs, et ses acquis font de lui aujourd’hui un modèle dans l’univers sportif africain, précisément du Taekwondo.
Cheick Cissé a participé aux Jeux olympiques de Rio 2016, dans la catégorie des moins de 80 kg, où il a obtenu la médaille d’or. Un titre qui fait de lui en août 2016, le premier sportif champion olympique de la Côte d’Ivoire.
Triple champion d’Afrique et double médaillé d’or aux Jeux africains, l’athlète ivoirien est également le premier et unique ivoirien médaillé d’or lors d’un Grand Prix. Il est champion d’Afrique 2022 chez les +87 kg et médaillé de bronze européen la même année.
En 2023, Cheick Cissé Sallah Junior a reçu plusieurs distinctions et occupe entre autres la première place du classement mondiale de la World Taekwondo Fédération (WTF). Il est aussi élu membre du comité mondial des athlètes de Taekwondo pour le mandat 2023-2026.
Au-delà de sa casquette de Taekwondoïste, l’athlète ivoirien est l’ambassadeur de la Fondation Heart Angel, pour la promotion de l’éducation, la culture et les valeurs du sport, ainsi que l’accompagnement de la jeunesse ivoirienne dans la réalisation de leur rêve.