L’industrie de la filière viande au Togo est en pleine révolution. Dans le souci de venir en aide aux acteurs de la filière viande du Togo, le gouvernement vient d’inaugurer dans la préfecture des Lacs et des localités environnantes, un abattoir moderne.
À travers la ministre Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson et de la ministre en charge du développement à la base, Myriam Dossou d’Almeida, l’exécutif togolais a inauguré, vendredi 02 juin 2023, un abattoir moderne à Hemazo, dans la préfecture des Lacs du Togo. Une action qui intervient dans le cadre du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
Mise en place en faveur des acteurs de la filière viande au Togo, la nouvelle infrastructure est composée d’une salle d’abattage, une chambre froide, une salle de traitement, une salle de vente, des installations sanitaires, ainsi que des bureaux.
À part la préfecture hôte, l’abattoir moderne sera bénéfique aux populations des préfectures du Yoto, Vo, et Bas-Mono. Et, aussi celles des localités frontalières, comme le Grand Popo du Bénin.
À travers l’inauguration de cet abattoir moderne, les autorités ont pour objectif d’apporter une solution aux problèmes que rencontrent les acteurs de la filière viande au Togo.
Pour y parvenir, plusieurs autres activités sont en cours, afin de construire des abattoirs modernes à Kpalimé, Sokodé et Kara. La construction de cette infrastructure est également prévue à Atakpamé, Niamtougou et Dapaong.