Le magazine américain Rolling Stone a dévoilé un classement de 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps du monde entier. La liste est une nomination de 200 artistes des quatre coins du monde qui émerveillent au travers de leurs voix ou ont vécu et font résonner leurs voix jusqu’à plusieurs décennies. Dans cette liste figure 07 artistes de la musique africaine.
Ce classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses du magazine Rolling Stone a été mis en exergue au travers des enquêtes du mensuel et ses partenaires. Les critères de nomination des artistes sont entre autres l’originalité, l’influence, la profondeur du catalogue des artistes et l’étendue de leurs héritages musicaux. « Il s’agit de la liste des plus grands chanteurs, et non de la liste des plus grandes voix », a précisé le magazine Rolling Stone.
Nous vous dévoilons dans cet article les noms des 07 artistes africains qui figurent dans ce classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses.
Les 07 africains dans le classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses
01. Miriam Makeba
Née le 4 mars 1932 et décédée le 9 novembre 2008, Miriam Makeba figure sur cette liste de classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de Rolling Stone. La défunte Miriam Makeba occupe la 53e place. Auteure du tube planétaire « Pata Pata » et l’une des « Mama Africa », l’artiste occupe le meilleur rang du continent dans ce classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses. Elle est célébrée pour sa « personnalité vocale » foisonnante. Sa présence scénique, tour à tour « enjouée, robuste, souple et tranchante demeure inimitable.
La sud-africaine Miriam Makeba fut militante anti-apartheid. Elle a parcouru le monde pour mettre en lumière les souffrances de nombre de ses contemporains, avec sa musique et sa voix, comme arme.
02. Oum Kalthoum
Surnommée tour à tour « l’Étoile de l’Orient », « la quatrième pyramide d’Égypte », « , « La voix des Arabes » ou plus sobrement « La Dame », Oum Kalthoum est une chanteuse qui a incontestablement marqué son siècle. Elle est nommée 61e dans ce classement de Rolling Stone. Oum Kalthoum est une chanteuse qui a acquis pour elle-même la stature d’un symbole dans son pays et est une icône dans le monde arabophone. Son « puissant contralto », capable de transmettre « une gamme » d’émotions époustouflantes « dans des chansons complexes », a séduit les responsables et partenaires de Rolling Stone.
03. Youssou N’Dour
Il est l’un des artistes de l’Étoile de Dakar. Youssou N’Dour est sorti 69e dans ce classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de Rolling Stone. Youssou N’Dour est un artiste qui combine le mbalax de son pays avec la samba, le jazz, la soul et même le hip-hop. Rolling Stone a reconnu le caractère « imposant », et la tessiture « ténor » qui frôle les sommets de l’artiste dans cette nomination.
04. Simon « Mahlathini » Nkabinde
Simon « Mahlathini » Nkabinde, alias le Lion de Soweto, était un chanteur sud-africain. Il est l’un des deux artistes de la nation arc-en-ciel à figurer dans ce top 200 des meilleurs chanteurs et chanteuses de Rolling Stone. Mahlathini occupe la 153e place de ce classement. L’artiste sud-africian est reconnu pour son énorme contribution à la musique mbaqanga. Dans les années 1980, il s’est régulièrement produit avec les Mahotella Queens, un groupe féminin en vogue qui avait déjà plusieurs années d’activité à son actif. Le mensuel américain fait donc l’éloge de son « grognement basso profundo » à faire « trembler les nuages ».
05. Tabu Ley Rochereau
Géant de la musique congolaise, Tabu Ley Rochereau a été classé 178e sur la liste. Tabu est réputé pour sa contribution immense à la Rumba congolaise et reconnu pour sa participation au sein du groupe African Fiesta National. Dans cette nomination, Rolling Stone salue le timbre « ténor » dont les notes semblaient « flotter hypnotiquement dans l’air » et la voix « d’une douceur » quasi- « insoupçonnée » de Tabu Ley Rochereau.
06. Fela Kuti
188e dans ce classement, Fela Kuti est également de nationalité nigériane. Il est le père de l’afrobeat. Fela est un artiste politiquement engagé qui a un ton plein d’autorité, « direct » et « ferme », ce qui a contribué à sa nomination dans cette liste de classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de Rolling Stone. Pour rappel, dans les années 1970, la boîte de nuit « The Shrine » de l’artiste fut un lieu de référence pour des stars mondiales comme Stevie Wonder et Paul McCartney.
07. Burna Boy
D’origine nigériane, Burna Boy est nominé dans ce classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses. Il occupe la 197e place. Burna Boy est un chanteur qui a déjà décroché 3 nominations Grammy, de la meilleure performance musicale mondiale. Pour cette nomination, les responsables et contributeurs du classement des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de Rolling Stone ont mis en avant les « accents de basses profondes et ses polyrythmies follement sophistiquées » de Burna Boy, qui a remporté le Grammy de l’album musique du monde en 2020.