Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

La Banque mondiale renforce sa coopération avec l’UEMOA

Commission de L’UEMOA Commission de L’UEMOA

Une délégation de la Banque mondiale, conduite par la Directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Boutheina Guermazi, a échangé les 26 et 27 février 2024 à Ouagadougou au Burkina Faso, avec la Commission de l’UEMOA.

Cette rencontre qui intervient à la suite des échanges avec Abdoulaye Diop, lors des dernières assemblées de l’institution de Bretton Woods, a pour but de trouver un cadre de collaboration entre les deux institutions et entrevoir les perspectives. L’occasion également pour la Banque de présenter sa Stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique ainsi que son engagement régional avec l’UEMOA.

« Ces projets intégrateurs renforcent l’intégration économique et promeuvent la diversification des économies de la sous-région. Nous sommes confiants que ces efforts seront poursuivis et renforcés dans le cadre de notre partenariat à travers les projets en cours en préparation », a déclaré Boutheina Guermazi. 

Pour le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, la présente mission, appelée « Deep-Dive », permettra d’échanger sur les projets en cours financés par la Banque mondiale et les contours d’un nouveau partenariat. Cette rencontre se tient à un moment où la Commission a lancé le processus d’élaboration de son nouveau plan stratégique à l’horizon 2030, qui aboutira à la définition des nouvelles priorités stratégiques.

Lire aussi  Le Congo et le Ghana concluent un partenariat de coopération dans le secteur pétrolier

L’opportunité sera donnée à la Commission de l’UEMOA de partager sa vision et priorités de l’union. De nombreux dossiers parmi lesquels ceux relatifs à la Stratégie de Développement des Pôles Energétiques (SDPE), au Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN) et à la Stratégie Genre de l’Union sont à l’agenda de la rencontre.

La Banque mondiale intervient dans le financement de projets importants pour la marche de l’intégration au profit des pays de l’UEMOA, notamment le Programme d’harmonisation des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), le Projet d’Investissement pour la Résilience Côtière en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) ainsi que le Projet Régional pour le Financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA (PFLA-UEMOA). 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
exportation des produits vivriers en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : le gouvernement lève la suspension temporaire d’exportation des produits vivriers

Article suivant
AfricTalents Lomé 2024

Togo : AfricTalents Lomé 2024 a offert aux jeunes diplômés l’emploi de leurs “rêves”

Publicité