Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’OMC et la Banque mondiale collaborent pour l’e-commerce en Afrique

commerce en ligne en Afrique commerce en ligne en Afrique

La pandémie de COVID-19 a favorisé le développement du commerce en ligne en Afrique, et ce secteur devrait connaître une expansion importante au cours de la prochaine décennie. Afin de saisir cette opportunité, les leaders du continent ont compris qu’il est important d’établir un cadre réglementaire favorable à l’e-commerce.

Le commerce en ligne en Afrique devrait connaître une croissance tangible au cours des dix prochaines années. Pour accompagner cette évolution, il est important de mettre en place un cadre réglementaire propice à l’e-commerce. 

En marge de la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se déroule à Abou Dhabi, l’OMC et la Banque mondiale ont lancé le projet « Digital Trade for Africa » le samedi 24 février 2024. Ce projet vise à accompagner les pays africains dans l’exploitation pleine des bénéfices du commerce en ligne en Afrique pour encourager leur développement économique et réduire la pauvreté.

Lire aussi  Nigéria : Ibrahim Gbolahan Aminu nouveau Directeur Général de Cellulant

« Le commerce numérique est l’un des segments du commerce qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde d’aujourd’hui. Les jeunes et les femmes du continent africain ont montré qu’ils étaient capables de tirer parti de ces opportunités. L’Afrique ne représente que 1 % du commerce des services numériques, mais je considère qu’il s’agit d’une opportunité à saisir pour le continent », a déclaré Selon Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC. 

Le projet Digital Trade for Africa s’appuie sur une note conjointe de la Banque mondiale et de l’OMC publiée en juillet 2023, qui souligne l’importance de faire du commerce en ligne en Afrique un accélérateur du développement. Cette initiative vise à compléter l’infrastructure numérique existante par un cadre réglementaire solide dans plusieurs pays africains en retard dans ce domaine.

Grâce à ce projet, la Banque mondiale et l’OMC travailleront à identifier les obstacles au commerce numérique, proposer des mesures politiques et concevoir des interventions financées pour favoriser le développement de l’e-commerce en Afrique. 

Lire aussi  Togo : la BAD finance à hauteur de 5 millions $ les producteurs agricoles

L’objectif final est de stimuler l’économie africaine grâce au commerce en ligne, avec une prévision de chiffre d’affaires global des plateformes de commerce électronique actives en Afrique qui pourraient atteindre 59,18 milliards de dollars en 2027. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
plus grand producteur de cacao au monde

Filière Caccao : Côte d'Ivoire, le maitre de la production, Ghana, l'élève modèle

Article suivant
Tom Saintfiet s’engage avec les philippines

Football : Tom Saintfiet s’engage avec les philippines

Publicité