Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mauritanie : un service numérique rapproche les parents d’élèves de l’école

élèves de la Mauritanie élèves de la Mauritanie

Le gouvernement mauritanien poursuit sa stratégie de modernisation de l’éducation avec le lancement, le mardi 1er juillet 2025, d’un service numérique dénommé Siraj, destiné aux parents d’élèves de la Mauritanie. 

Une nouvelle plateforme numérique connecte les parents d’élèves de la Mauritanie au système scolaire. Ce nouveau dispositif, dénommé Siraj, est intégré au portail de services publics Khidmati. Il vise à renforcer l’implication des parents dans le parcours scolaire, en leur offrant un accès direct et simplifié aux informations essentielles.

Siraj s’adresse aux familles de près de 1,2 million d’élèves à travers tout le pays. Grâce à cette plateforme en ligne, les parents peuvent désormais : consulter la liste des manuels scolaires exigés pour leurs enfants ; vérifier les présences et absences enregistrées par l’école ; accéder aux moyennes annuelles de leurs enfants à chaque niveau ; soumettre une demande de transfert vers un autre établissement ; localiser une école à l’aide d’une carte interactive.

En début de cette année 2025, les autorités mauritaniennes ont engagé l’élaboration d’une feuille de route pour la transformation numérique du système éducatif. Ce document oriente plusieurs chantiers en cours notamment un projet de numérisation des diplômes, afin d’en garantir l’authenticité et de moderniser leur délivrance ; la conception d’une plateforme numérique de formation continue pour les enseignants du cycle fondamental (équivalent de l’école primaire) et l’introduction des manuels scolaires numériques, annoncée depuis octobre 2024.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Patricia Zoundi Yao au chevet de la population à travers des innovations technologiques durables

Selon les initiateurs, Siraj a été conçue pour favoriser un meilleur engagement des familles dans l’éducation. Cette vision rejoint celle de l’UNESCO, qui souligne dans son rapport Edtech and Parental Engagement (2023) que les technologies éducatives peuvent aider les parents à s’impliquer davantage dans le suivi scolaire de leurs enfants. Ce type de soutien parental est lié à une meilleure préparation à l’école et à de meilleurs résultats académiques.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
navire de forage

Egypte : un navire de forage chavire dans le golfe de Suez 

Article suivant
économie verte en Afrique

Economie verte : Stanbic Bank et la GIZ boostent les entreprises dirigées par des femmes

Publicité