Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : de jeunes voix s’imposent en finale du concours d’art oratoire « Exprimons nos talents’ 2024 »

Le verdict final du concours d’art oratoire « Exprimons nos Talents 2024 » a été rendu le samedi 07 septembre 2024, avec la nomination de Grâce Pampandja, Merveille Adzinyo et Asaph Kalipe comme gagnants de cette édition, après délibération du jury.

La finale du concours d’art oratoire « Exprimons nos Talents », qui s’est déroulée le samedi 07 septembre 2024 à l’église des Assemblées Djidjolé (AD Djidjolé), a marqué la fin de cette édition 2024, devant un grand public. Après trois mois de révisions, préparations et nuits blanches, Grâce Pampandja décroche la première place de la dite édition devant Merveille Adzinyo et Asaph Kalipe. 

Issus des églises des Assemblées de Dieu GTA, Djidjolé et Téléssou 2, ces jeunes orateurs ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix de cette troisième édition du concours Exprimons nos Talents. «Je suis très contente d’être la première lauréate de cette édition 2024, après des nuits blanches et des pleurs durant cette aventure. Je tiens à remercier Dieu de m’avoir accompagné dans toutes les démarches et je félicite tous mes concurrents pour la qualité de leurs éloquences », s’est réjouit Grâce Pampandja, 1er prix Exprimons nos Talents 2024.

Pour décrocher ces premières places, Grâce, Merveille et Asaph ont dû favorablement captiver, lors de la finale du concours, le jury dédié et l’auditoire. Leurs discours étaient convaincants et passionnants, démontrant à quel point l’art oratoire peut être un puissant vecteur de changement social. L’exercice du jour consistait à faire des pitchs sur des projets en lien avec des enjeux communautaires, auxquels les candidats devaient chercher des approches de solutions.

Lire aussi  Sénégal : la 5G de Sonatel est disponible depuis le 6 mars
Merveille Adzinyo, 2e prix Exprimons nos Talents 2024.

Les projets des lauréats s’articulent respectivement autour de la composition d’un engrais durable et écologique aux agriculteurs pour améliorer la fertilité des sols ; le combat contre le harcèlement moral en milieu scolaire, particulièrement entre adolescents ; l’appui à l’autonomisation économique des pasteurs vulnérables des églises locales en milieu rural. 

A l’annonce des résultats, les gagnants ont reçu diverses distinctions de mérite, comprenant plusieurs livres, des bourses d’études, des gadgets, des médailles, ainsi qu’une somme décisive et un trophée pour la première lauréate. Le comité d’organisation a également délivré des certificats à tous les candidats du concours. Ils sont au total vingt quatre (24) jeunes orateurs dont l’âge est compris entre 13-18 ans.

« Je ne regrette pas d’avoir participé à ce concours. Il m’a plutôt permis de découvrir de quoi je suis capable, et je suis fière de moi et des autres candidats», a exprimé à notre rédaction, Merveille Adzinyo, 2e prix Exprimons nos Talents 2024. Pour Asaph Kalipe, 3e prix de cette édition, ce concours a été une opportunité précieuse. Il confie : «Ce prix représente beaucoup pour moi. C’est ma première expérience en art oratoire et j’ai beaucoup appris, même si c’était difficile de me rendre aux répétitions chaque jour ». 

Lire aussi  Côte d'Ivoire : le marché de la viande atteindra 2,2 milliards de dollars d'ici 2027

Une édition globalement positive….

Bien que la troisième édition du concours Exprimons nos Talents ait connu plusieurs défis, le bilan général est satisfaisant et les attentes ont été favorablement comblées à tous les niveaux. Le concours a permis à plusieurs adolescents de s’affirmer librement devant un public, de dénoncer et d’apprendre des experts. 

Après la phase d’appel à candidature du concours en mai 2024, les candidats ont pris part à des formations gratuites. Ils se sont ensuite affrontés, durant trois mois, lors des phases éliminatoires, demi-finale et la grande finale. Le comité d’organisation s’exprime à propos : « Parlant du bilan général de cette année, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de cette troisième édition. On vient de loin ; si nous comparons cette édition aux éditions précédentes nous avons enregistré beaucoup d’évolution, dans l’organisation en générale, le niveau des candidats et la mobilisation des partenaires que nous remercions au passage. Également, le plaisir était pour nous d’avoir à nos côtés, tout au long de cette aventure, une marraine qui nous a été d’un grand soutien ».

Lire aussi  Côte d’Ivoire : exonération fiscale sur les équipements liés aux énergies renouvelables

Heureuse et enthousiaste d’avoir été la marraine de cette troisième édition, Essivi Mimi Bossou-Soedjede a également accepté de partager son euphorie avec notre rédaction. Elle affirme : « C’est un honneur pour moi d’avoir parrainé cette troisième édition du concours Exprimons nos Talents. C’est un sentiment de fierté et de reconnaissance envers Dieu parce que nous sommes arrivés au terme. Mais ma joie est beaucoup plus de découvrir le talent de jeunes orateurs togolais qui ont su montrer leur hauteur à chaque étape du concours ».

« On dit souvent que la relève c’est demain, mais je trouve que c’est aujourd’hui. Avec la communication et présentation des projets des finalistes ; la manière dont ils expriment même l’art oratoire aisément je crois qu’il y a un bel avenir pour ces jeunes et nous devons être fiers d’eux et les accompagner pour qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs rêves. Marraine », conclut la marraine. 

Rendez-vous l’année prochaine pour la quatrième édition !

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Revue du manager : les 03 règles d’or pour motiver son équipe

Article suivant

Rwanda : lancement d’une campagne de vaccination pour contrer l’épidémie de la variole du signe

Publicité