Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : la jeunesse lit, pense et s’affirme lors de la 4e édition du concours PAC-LISONS

concours PAC-LISONS concours PAC-LISONS

La 4e édition du concours PAC-LISONS (« Pour l’Amour de la Culture : LISONS ») a tenu toutes ses promesses. L’évènement a enregistré la présence du Ministre des Enseignements Supérieurs et de la Recherche, M. Kankan-Malik Natchaba ATCHABA, et a mis en lumière l’importance de l’éducation, de la citoyenneté et de la culture pour la jeunesse togolaise. 

Le concours national de lecture PAC-LISONS (« Pour l’Amour de la Culture : LISONS »), a une fois encore confirmé son rôle de révélateur de talents et de moteur d’émancipation pour la jeunesse togolaise. Pour sa 4e édition, le concours s’est déroulé à Lomé et à Aneho. Placée sous le thème « Un enfant, une identité légale », cette édition a permis aux jeunes lecteurs de s’affirmer en valorisant les œuvres des auteurs locaux.

Lancé officiellement le 1er juillet 2025, la 4e édition du concours PAC-LISONS (« Pour l’Amour de la Culture : LISONS ») a enregistré 302 inscriptions, un nombre record. Les jeunes filles ont largement dominé les inscriptions. Les zones pilotes retenues pour cette édition étaient Lomé et Aného, où les candidats ont suivi une formation intensive du 21 au 29 juillet 2025.

concours PAC-LISONS
Les officiels en compagnie du Ministre des Enseignements Supérieurs et de la Recherche, M. Kankan-Malik Natchaba ATCHABA (au milieu)

À l’issue de cette préparation, 29 candidats à Aného et 18 à Lomé ont été retenus pour les matchs de lecture, qui se sont déroulés du 31 juillet au 12 septembre 2025. Cette édition a innové par la diversité de ses épreuves : présentation de son origine et de sa tradition, lecture expressive, épellation, charades, résumé de texte et culture générale. 

Ces activités ont permis de renforcer chez les participants la maîtrise du français, la confiance en soi et l’amour de la lecture, tout en promouvant la richesse culturelle togolaise. Le concours a également célébré la littérature locale, notamment à travers le roman « Atterrissage » de Kangni Alems, auteur invité et parrain littéraire de cette édition.

Concours PAC-LISONS : de jeunes talents prometteurs récompensés

concours PAC-LISONS
Ditine Dorelle Bararmna-Gnalimba, 13 ans, comme Championne 2025.

La grande finale, organisée dans la Salle Afrika du CETEF, a réuni plus de 400 participants. Huit finalistes, dont sept filles, se sont affrontés dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Le jury, présidé par Monsieur Eugène Guenou et composé d’Ousmane Tairou, Rachida Djibril, Jolly Akpalu et Marie Ahamadah, a désigné Ditine Dorelle Bararmna-Gnalimba, 13 ans, comme Championne 2025. Elle a devancé Afi Estelle Akli  (2ᵉ) et Latré Conforty Lawson (3ᵉ), représentante brillante de la zone d’Aného.

Grâce au soutien de partenaires tels que le Ministère des Enseignements Supérieurs et de la Recherche et Compassion International Togo, sept finalistes ont reçu un ordinateur portable ACER. Le vainqueur a été récompensé par un ordinateur Lenovo.

Le promoteur, Elias Atayi, et son équipe de l’association ERFA – Equal Rights For All, se sont dits satisfaits de l’engouement suscité. Ils regrettent néanmoins de ne pas avoir pu concrétiser deux ambitions : délivrer des actes de naissance aux enfants sans identité légale et organiser la finale à Kara, faute de moyens financiers.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
prix du cacao au Ghana

Ghana : le prix du cacao désormais à 4,5 USD pour soutenir les producteurs

Article suivant
complexe pharmaceutique

Cameroun : un complexe pharmaceutique de 530 milliards de FCFA pour bâtir un hub sanitaire régional

Publicité