Le Ghana est en route pour la construction d’une première centrale nucléaire, en collaboration avec une entreprise américaine.
Le Ghana a signé un accord avec Regnum Technology Group, un développeur américain, pour construire sa première centrale nucléaire en utilisant la technologie avancée de NuScale Power.
L’accord a été scellé lors du sommet américano-africain sur l’énergie nucléaire à Nairobi. Le projet implique le déploiement d’un petit réacteur modulaire (SMR) NuScale VOYGR-12. Les petits réacteurs modulaires sont reconnus pour leur taille compacte et leur capacité à être fabriqués en usine avant d’être expédiés sur un site.
Pour le Ghana, l’énergie nucléaire représente un levier stratégique pour atteindre ses ambitions industrielles tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. « Le Ghana et de nombreux autres pays africains se tournent vers l’énergie nucléaire pour atteindre leurs objectifs de développement économique, de sécurité énergétique et de décarbonisation », explique Aleshia Duncan, sous-secrétaire adjointe à la coopération internationale au ministère américain de l’Énergie.
La construction d’une première centrale nucléaire au Ghana attire d’autres grands acteurs du secteur, notamment EDF, la China National Nuclear Corporation, Kepco et Rosatom. Le Ghana espère que ce projet ouvrira la voie à une transition énergétique durable et à un développement économique renforcé.
Par Zita KEWEZIMA (Stagiaire)