Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
La Villa Maasaï : un restaurant à la croisée des saveurs africaines
Coronavirus au Togo : l’Église des AD du Togo, Temple Galilée Agoè Assiyéyé vole au secours de l’AEMPO-TOGO
Portrait : l’ex-premier ministre togolais Edem Kodjo, l’éternel incompris

Coronavirus au Togo : l’Église des AD du Togo, Temple Galilée Agoè Assiyéyé vole au secours de l’AEMPO-TOGO

L'Église des Assemblées de Dieu du Togo L'Église des Assemblées de Dieu du Togo
Le Rev. Pasteur Kodjovi Gaston ANANI remet lot de matériel à la Présidente de l'AEMPO-TOGO

Soutenir le corps médical togolais dans la lutte contre le coronavirus au Togo, tel devrait être le fer de lance de toute la population togolaise. L’Église des Assemblées de Dieu du Togo, Temple Galilée Agoè Assiyéyé a décidé de donner l’exemple. Dimanche 12 avril 2020, elle a procédé à un don de 1000 masques chirurgicaux  à l’Association des Étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie du Togo (AEMPO-TOGO).

L’AEMPO-TOGO a été le bénéficiaire d’un don de 1000 masques chirurgicaux. Ce don reçu des mains du Révérend Pasteur Kodjovi Gaston ANANI vise à soutenir les efforts que fournissent les internes en médecine, dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Togo.

Vice-Président de l’Église des Assemblées de Dieu du Togo et Pasteur titulaire du Temple Galilée Agoè Assiyéyé, le Rév. Kodjovi a expliqué que la lutte contre le coronavirus doit se mener aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan physique. Pour l’homme de Dieu, la protection physique est de rigueur pour pouvoir éradiquer ce mal.

« Jésus-Christ nous a apporté la vie, et cette vie doit être garantie aux uns et aux autres. Il y a des malades aujourd’hui et ce sont les médecins qui sont au front pour les traiter. Alors, il faut leur garantir cette vie en mettant à leur disposition les moyens appropriés. C’est pourquoi nous faisons ce geste modeste pour les accompagner dans leur mission qui est noble mais aussi de haut risque », a-t-il soutenu.

L'Église des Assemblées de Dieu du Togo
Le Rev. Pasteur Kodjovi Gaston ANANI – Crédit Photo : Roméo Akato

Il a rappelé l’importance de la solidarité et du partage en cette période de crise sanitaire : « Nous n’offrons pas le superflu, mais c’est une nécessité. Nous sommes en face d’une guerre, d’une pandémie, alors le peu dont on dispose, on peut se le partager pour espérer gagner cette guerre », a-t-il poursuivi.

Lire aussi  Coronavirus : confinement général en Ouganda

« Sentiment de joie et de réconfort »

Inespéré, ce lot de masques chirurgicaux tombe à point nommé pour L’AEMPO-TOGO. En effet, le manque de ce précieux matériel dans la riposte contre la pandémie est chose réelle. Les membres de la délégation présents se sont donc réjouis de ce geste de l’église. « C’est un sentiment de joie et de réconfort. Réconfort en ce sens qu’il y a plusieurs semaines déjà que nous sommes en face de cette pandémie. Et nous sommes vraiment avides de ce matériel qui manquait cruellement dans les centres. Ce matériel vient donc nous réconforter et nous donner du punch pour soutenir la population qui est dans le besoin », a confié Gnagnam Kpanté Tabile, interne en médecine, membre de l’AEMPO-TOGO.

Gnamah Saraswati, Présidente de l’Association des Étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie du Togo (AEMPO-TOGO) n’a pas caché sa joie. « C’est de l’honneur et de la joie que je ressens en recevant ce don. Ça été une grande surprise pour moi d’apprendre que l’Église des Assemblées de Dieu, Temple Galilée Agoè Assiyéyé a voulu faire un don de masques aux internes et aux étudiants de l’AEMPO-TOGO. Je ne peux que leur adresser mes sincères remerciements. »

L'Église des Assemblées de Dieu du Togo
Gnamah Saraswati, Présidente de l’AEMPO-TOGO – Crédit : Roméo Akato

Être interne en cette période est un pari risqué. Étant aux premières lignes dans la bataille engagée contre le coronavirus, sans masques, ils sont les plus à même d’être contaminés. « Le besoin [ndlr : de masques] est de premier ordre parce que l’interne est la première personne à faire face au patient quand ce dernier entre dans le centre de santé universitaire ou régional. Et donc, l’interne qui est en première ligne doit être protégé et le masque est un matériel de choix dans les mesures barrières », a expliqué Gnagnam Kpanté Tabile.

Lire aussi  Togo : un séminaire national sur commerce électronique prévu à Lomé

M. Gnagnam a profité de l’occasion pour lancer un appel à soutenir le corps médical togolais dans cette crise sanitaire : « L’Église des Assemblées de Dieu du Togo, Temple Galilée Agoè Assiyéyé a montré l’exemple en ce jour solennel de Pâques. C’est maintenant au tour des autres de nous soutenir, parce que le combat est nôtre et collectif. En emboîtant le pas à cette église, nous pourrons tous juguler cette crise. Les dons individuels ou de groupes sont donc encouragés. »

L'Église des Assemblées de Dieu du Togo
Gnagnam Kpanté Tabile, interne en médecine, membre de l’AEMPO-TOGO – Crédit Photo : Roméo Akato

Dons de vivres aux populations

En dehors de ce don louable à lAEMPO-TOGO, l’Église des Assemblées de Dieu du Togo, Temple Galilée Agoè Assiyéyé a lancé une opération dénommée « Partage de Vivres ». Elle consiste à fait des dons de vivres aux vrais nécessiteux, afin de les soutenir dans cette crise aussi bien sanitaire qu’économique. Lancée il y a un peu plus de trois (03) semaines, environ 400 personnes en ont déjà bénéficié.

« Depuis un certain temps déjà, nous nous sommes engagés dans la distribution de vivres aux vulnérables, aux nécessiteux de l’église et de la société. Parmi les bénéficiaires, nous avons des gens de toutes les religions et de toutes dénominations. C’est parce qu’on voit qu’avec cette pandémie de Covid-19, il y a des gens qui sont à bout de souffle, qui manquent du pain quotidien. Il faut donc voler à leur secours selon notre modeste moyen. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans cette lutte il y a plus de trois semaines. »

Rév. Pasteur Kodjovi Gaston ANANI

Ces familles reçoivent donc des denrées alimentaires accompagnées d’une petite somme d’argent. « C’est un kit alimentaire composé de riz et de maïs. Et nous ajoutons une somme de 1000 FCFA à toutes les personnes qui passent retirer ces kits », a expliqué le Pasteur.

Lire aussi  Covid-19 : le rugbyman Bakary Meïté ouvre son cœur au bénévolat dans un hôpital parisien

CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LE CORONAVIRUS

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
La Villa Maasaï

La Villa Maasaï : un restaurant à la croisée des saveurs africaines

Article suivant
L’ex-premier ministre togolais Edem Kodjo

Portrait : l’ex-premier ministre togolais Edem Kodjo, l’éternel incompris

Publicité