Afreximbank soutient la Kensington Oval Management Inc (KOMI) dans l’organisation de la coupe du monde de Cricket 2024. La Banque africaine d’import-export a annoncé, vendredi 19 avril 2024, l’octroi d’un prêt à terme de 25 millions de dollars, à cette importante infrastructure sportive située à Bridgetown, à la Barbade, en vue de la Coupe du Monde de Cricket 2024, qui se déroulera du 4 au 30 juin.
Afreximbank a octroyé une enveloppe de 25 millions de dollars à Kensington Oval Management Inc. (KOMI), pour la réhabilitation d’une infrastructure sportive en vue de la coupe du monde de cricket de 2024. « Avec la rénovation du complexe sportif, nous envisageons une utilisation accrue de Kensington Oval, non seulement comme destination de choix pour accueillir des événements de classe mondiale, mais aussi comme attraction touristique offrant des circuits spécialisés s’appuyant sur le legs de ce site historique. Cela donnera un coup de fouet au tourisme sportif et patrimonial à la Barbade », a déclaré Damien Gaskin, président de KOMI.
Selon la banque, le prêt à terme est assorti d’une garantie du gouvernement de la Barbade, compte tenu de l’importance du cricket dans le patrimoine du pays. Le Kensington Oval Cricket Ground de la Barbade est l’un des centres emblématiques du cricket dans le monde et a régulièrement accueilli des matchs tests entre les mois de janvier et d’avril, avec des équipes des Antilles, d’Angleterre, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Inde, du Pakistan et d’Afrique du Sud.
Les fonds octroyés à KOMI serviront à financer des travaux de rénovation et de réaménagement, la modernisation du pavillon Garfield Sobers, l’amélioration des systèmes audiovisuels et électriques, ainsi que l’acquisition de tribunes temporaires.
« Il est remarquable que nous réalisions la première transaction de prêt d’Afreximbank à la Barbade dans ce bâtiment où, il y a moins de trois ans, nous avions signé le protocole d’accord qui a ouvert la voie au partenariat entre Afreximbank et les États membres de la Caricom. Avec 2,4 milliards de dollars US de transactions prévues dans les Caraïbes, je considère cette signature comme la première d’une longue série de transactions à venir », a laissé entendre le professeur Oramah, président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque.
Pour cette coupe du monde, quarante et un matchs seront disputés dans les Caraïbes sur six îles différentes, avec des demi-finales à Trinité-et-Tobago et en Guyane et la finale prévue pour le titre à la Barbade le 29 juin.