Le Sommet annuel des leaders de média (AMLS – allAfrica Media Leaders’ Summit) est prévu à Nairobi, au Kenya du 08 au 10 mai 2024. Organisée par AllAfrica Global Media, cette édition est placée sous le thème « Repenser les médias d’Afrique en cette période de mutations profondes ».
AllAfrica Global Media organise un Sommet annuel des leaders de média à Nairobi, en réponse aux appels pressants de nombreux professionnels des médias et acteurs du secteur à travers l’Afrique, qui pensent qu’une industrie de média libre, indépendante, professionnelle et florissante est essentielle à l’avenir du continent.
Le sommet annuel des leaders de média 2024, réunira plus de 250 dirigeants, propriétaires et professionnels des médias d’Afrique de premier plan. À cela s’ajoutera des acteurs médiatiques mondiaux, des leaders d’opinion, des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des universitaires, des champions de la société civile et des partenaires au développement pour discuter du secteur des médias et du rôle essentiel qu’ils doivent jouer pour façonner l’avenir de l’Afrique.
« L’édition de cette année intervient au moment où les institutions journalistiques telles que la presse écrite et audiovisuelle africaine ont connu des changements majeurs dans le secteur », indique le communiqué.
Les principaux objectifs du sommet seront de partager une compréhension des forces qui façonnent l’intégration de l’Afrique et de s’aligner sur le rôle des médias africains dans l’élaboration du récit de la transformation économique et de l’intégration du continent.
À cela s’ajoute le soutien des dirigeants et des professionnels des médias à travers une ère de changements rapides et de perturbations technologiques constantes avec le monde dans un contexte marqué par l’IA, la numérisation ainsi que le fléau de la désinformation.
Le Sommet annuel des leaders de média vise à partager et discuter de nouvelles idées afin de façonner et de soutenir l’avenir de l’Afrique en renforçant les efforts collectifs du continent en faveur de l’intégration africaine et du progrès économique, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à l’Agenda 2063.
Les six points à l’ordre du jour du sommet comprennent la transformation économique de l’Afrique, la technologie de l’intelligence artificielle et la numérisation, l’intégration régionale et la consolidation de la paix, la désinformation et la désinformation, la gouvernance, les normes et le renforcement des capacités pour créer des modèles commerciaux durables.