ActualitéDossiersEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

L’Afrik De Demain 2021 : galerie de portraits de 20 jeunes entrepreneurs africains prometteurs

Jeunes entrepreneurs africains prometteurs – Plus que jamais, les gouvernements vont devoir intégrer l’entrepreneuriat dans leurs stratégies d’industrialisation, préconisaient la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à l’occasion des 52es réunions annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), en 2017. Cinq (05) ans plus tard, même si des efforts sont encore à faire par nos gouvernements, on se rend compte que cet appel à conscientisation qui sonnait comme le début d’un véritable réveil du secteur entrepreneurial en Afrique commence par porter ses fruits. 

En effet, depuis quelques années déjà, l’entrepreneuriat fait objet d’un nombre étonnant d’initiatives, d’événements et de discours, dont une grande partie s’adresse aux jeunes. De Bamako en passant par Ouagadougou et Lomé, les exigences du marché de l’emploi sont de moins en moins propices au fonctionnariat et les jeunes comprennent la nécessité de se tourner vers l’entrepreneuriat.

Cela touche une diversité croissante de jeunes, qu’ils soient hautement diplômés ou non, à l’école secondaire, dans une grande école d’ingénieur ou de management. La cause de cet engouement s’explique par le taux bien élevé des jeunes à l’âge de travailler. 

Ainsi, plusieurs d’entre eux se réfugient dans ce domaine pour ne pas se retrouver au chômage. Aussi, on remarque que dans ce secteur très peu ouvert surgissent certains jeunes qui ont un véritable génie et se battent pour, à défaut de se faire un nom, au moins s’efforcent de sortir de l’ornière. Pour libérer tout le génie africain qui sommeille en eux, ces jeunes entrepreneurs africains prometteurs demandent juste un peu plus d’efforts de la part de tout un chacun, mais surtout de nos dirigeants. Ces derniers devront déverrouiller les vannes et favoriser aux jeunes entrepreneurs africains l’accès aux financements, avec des crédits plus accessibles et des instruments plus innovants pour les petites et jeunes entreprises.

Le magazine Ocean’s News, quant à lui, s’engage à révéler au monde entier le génie africain de ces jeunes entrepreneurs africains prometteurs à travers son programme L’Afrik De Demain. Une initiative dont l’objectif est de renforcer, chaque année, la présence de vingt (20) jeunes entrepreneurs africains sur internet et les réseaux sociaux, à travers des contenus produits par des professionnels de médias et par le biais d’interviews sous différents formats : écrits, visuels et audiovisuels. Dans cette galerie de portraits que vous vous apprêtez à lire, vous découvrirez des jeunes entrepreneurs africains prometteurs de moins de 35 ans, « hommes et femmes, avec des initiatives aussi ambitieuses que créatives, aussi innovatrices qu’inspirantes », pour reprendre les propos de la marraine de cette première édition, Essivi Mimi BOSSOU-SOEDJEDE. 

Les lauréats de cette édition 2021 sont originaires du Togo (13), du Burkina Faso (05), du Mali (01) et du Bénin (01). Et si l’Afrique, ce grand continent dormeur en partie réveillé aujourd’hui, commence par prendre son destin en main et avance malgré tout, c’est aussi grâce à cette nouvelle génération… grâce à jeunes entrepreneurs africains prometteurs… Et, c’est plutôt une très bonne nouvelle !

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *