La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) prévoit des pannes d’électricité du 5 février au 2 mars 2025. Ces coupures d’électricité seront causées par des travaux sur le gazoduc ouest-africain (WAGP).
La CEET informe la population togolaise qu’elle procédera à des coupures d’électricité du 5 février au 2 mars 2025 pour des travaux de maintenance sur le gazoduc ouest-africain (WAGP). Une situation qui entraînera une réduction de la production d’électricité et nécessitera des mesures temporaires comme l’importation d’électricité et l’utilisation de combustibles liquides.
Les travaux de maintenance sur le gazoduc ouest-africain (WAGP) sont nécessaires pour assurer un bon fonctionnement. Ce gazoduc fournit du gaz naturel aux centrales thermiques du Togo, du Bénin et du Ghana. Initialement prévus tous les cinq ans, ces travaux ont été reportés plusieurs fois. « Pendant les travaux, le flux de gaz pour nos centrales thermiques sera interrompu », a précisé la CEET. Cette interruption réduira la production d’électricité. Des mesures d’urgence seront mises en place pour faire face à cette situation.
Pour limiter les impacts des coupures d’électricité, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a élaboré plusieurs stratégies. Les centrales thermiques utiliseront, dans un premier temps, temporairement des combustibles liquides afin de continuer leurs opérations. Le Togo prévoit d’importer jusqu’à 35 MW d’électricité pour compenser la baisse de production locale et la mise en service rapide d’une turbine de 25 MW qui contribuera à renforcer l’approvisionnement électrique durant cette période critique.
Les résidents et les entreprises sont invités à organiser leur consommation d’énergie et à faire des économies pendant cette période. Des actions simples, telles que limiter l’utilisation d’électricité non essentielle et déconnecter les appareils qui ne sont pas en service, peuvent contribuer à diminuer la charge sur le réseau électrique.