En collaboration avec le ministère de l’Environnement, le Bureau d’enquête du Rwanda (RIB), a lancé le premier drone dédié à la lutte contre les crimes environnementaux au Rwanda. Le lancement a eu lieu le 15 septembre 2023 dans le pays.
Le Rwanda dispose désormais d’un premier drone pour lutter contre les crimes environnementaux. Baptisé « Inganji I », il a pour mission de surveiller, détecter et de collecter des preuves qui seront utilisées pour des poursuites de personnes exerçant dans les domaines d’activités qui dégradent l’environnement.
La ministre de l’Environnement s’est montrée optimiste face à cette initiative. « Les drones aideront à répondre et à contrôler les activités qui endommagent notre environnement, notamment la dégradation des sols, la pollution de l’eau et l’exploitation forestière illégale dans les zones protégées », a déclaré Jeanne d’Arc Mujawamariya.
Le lancement d’un premier drone pour lutter contre les crimes environnementaux au Rwanda s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de croissance verte et de résilience climatique à long terme dans le pays. Il résulte également d’un plan d’action climatique ambitieux mis sur pied, il y a quelques années, par le gouvernement. Le but du drone pour lutter contre les crimes environnementaux serait de réduire les émissions de 38 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
En outre, il s’agira de favoriser entre autres l’accompagnement des inspecteurs en environnement dans leurs tâches, de collecter les informations dans les zones interdites et de fournir des données précises.
[…] est aussi cofondateur d’Agaruw, une marque de mode respectueuse de l’environnement, ainsi qu’un marché en ligne pour les alternatives écologiques et durables dans le domaine […]