Le bilan du cyclone Freddy au Malawi et au Mozambique continue de s’alourdir. Ce mercredi 15 mars 2023, on compte un plus de 200 morts. Près de 59 000 personnes ont été touchées au Malawi et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises.
Le cyclone Freddy s’est abattu sur l’Afrique australe pour la deuxième fois en trois semaines. Les fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue ont tué 199 personnes au Malawi, ont annoncé les autorités mardi 14 mars 2023. Les autorités du Mozambique quant à eux ont fait état de 20 morts et 24 blessés.
Des sources affirment ce mercredi 15 mars 2023, que le bilan du cyclone Freddy au Malawi s’est alourdi dépassant les 200 morts. Les secouristes déclarent que retrouver des survivants semble de plus en plus incertain et que davantage de victimes sont à craindre.
Le cyclone Freddy a suivi une trajectoire en boucle rarement répertoriée par les météorologues, et a touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, avant de se diriger, lundi 12 mars, vers le sud du Malawi voisin.
Dans le township de Chilobwe, proche de Blantyre, les habitants disent être convaincus que des dizaines de corps sont encore là, ensevelis dans la boue tandis que la pluie persiste. Des excavateurs ont été déployés à certains endroits. La veille, familles et secouristes ont fouillé la terre à mains nues. Près de 20 000 Malawites ont perdu leur toit avec le retour du cyclone dans la région de Blantyre.
Le Président de la république du Malawi, Lazarus Chakwera, de retour mardi du Qatar, a loué les efforts des volontaires face au cyclone Freddy au Malawi : « Nous sommes arrivés dans une nation dévastée », a-t-il déploré dans un communiqué. L’état de catastrophe a été déclaré dans la région de Blantyre, capitale économique et épicentre des intempéries.