Le Nigéria est l’un des plus riches pays de l’Afrique. Malgré cette place qu’occupe le pays de Bola Tinubu, il ne cesse de gravir des échelons pouvant lui garantir une stabilité dans tous les domaines. Pour une nouvelle étape, le Nigéria aspire à une autosuffisance alimentaire à travers le soutien de Dangote Industries Limited.
Le Nigéria est l’un des pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest dont la capitale est classée, parmi les 10 villes les plus riches en Afrique en raison de 5400 habitants millionnaires en dollar américain. Un résultat issu des récents travaux du cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners en collaboration avec New World Wealth.
En dehors du pétrole qui est sa première source de richesse et de sa monnaie qui désigne son indépendance financière, ce pays envisage d’étendre ses capacités sur d’autres secteurs, afin de couvrir tous ses besoins.
Dangote Industries Limited, le conglomérat du milliardaire nigérian Aliko Dangote participe donc à cette visée. Cette entreprise “dévoile des plans pour rendre le Nigéria autosuffisant en ciment, agriculture, mines et produits pétroliers”, apprend-on de africanews. Ainsi que dans tous les domaines dans lesquels il intervient, tout en créant des emplois pour des millions de nigérians.
Cette volonté, loin d’être une simple affirmation, est promoteur. Car, le Directeur régional des ventes de Dangoté Cement Pic, lors de la 34e foire commerciale internationale d’Enugu en cours, là une fois encore confirmé.
« Nos filiales alimentaires, Dangote Sugar Refinery, NASCON Allied Industries (Dangote Salt) et Dangote Rice, offrent des emplois par le biais de divers programmes. Dangote Sugar Refinery (DSR), grâce à son programme de sous-traitance, a fourni des emplois à des milliers d’agriculteurs dans les communautés d’accueil », a expliqué le directeur régional Shittu.
Dangote Industries Limited est un conglomérat nigérian appartenant à Aliko Dangote. Avec son siège social se trouvant à Lagos, l’entreprise est spécialisée dans la production du ciment, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons, dans l’immobilier et dans le sucre.
En 2022, Dangote Industries Limited à renforcer l’autosuffisance du Nigéria en production de sucre, en investissant une somme de 700 millions. Il est également présent dans 14 pays africains, au Brésil et en Indonésie.