À 26 ans, Dany Dauchat trace sa voie dans un secteur dominé par des acteurs chevronnés. Fondateur de DD Services, le jeune entrepreneur est devenu une référence dans le transport maritime et la logistique au Gabon. Portrait.
Dany Dauchat s’impose depuis quelques années comme l’un des visages les plus prometteurs de l’entrepreneuriat gabonais. Le fondateur de DD Services, une société spécialisée dans le transport maritime et la logistique, a bâti en quelques années un groupe innovant, qui redéfinit les standards d’un secteur stratégique pour l’économie nationale.
Formé en France et titulaire d’un Master en architecture, Dany Dauchat semblait destiné à une carrière classique derrière des plans et des maquettes. Mais à son retour au Gabon en 2020, il se heurte à un marché architectural atone. Face à ces barrières, Dany Dauchat refuse de s’enliser dans l’attente et décide de suivre une passion ancienne : la mer.
Avec ses économies, patiemment constituées grâce à des missions de consulting, Dany Dauchat acquiert son premier bateau. Un pari risqué, en pleine pandémie mondiale, mais qui deviendra le socle de DD Services. Dès ses débuts, l’entreprise s’oriente vers le transport maritime pour le personnel des sites pétroliers et miniers.
Rapidement, son fondateur perçoit de nouvelles opportunités et diversifie ses services, notamment dans le transport sécurisé de matériel et d’équipes, avitaillement des navires, gestion des déchets, consignation et sécurisation maritime en partenariat avec les forces de défense gabonaises. Cette stratégie payante permet à DD Services de s’imposer comme un allié important des grandes compagnies qui opèrent dans le Golfe de Guinée.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une flotte de 8 bateaux, de 10 drones de dernière génération, d’une équipe permanente de 22 employés et d’un chiffre d’affaires en croissance continue. DD Services gère déjà 35 % du flux maritime gabonais et vise à capter 75 % du marché d’ici deux ans.
Dany Dauchat : l’innovation au service de la compétitivité avec DD Services
Au-delà de sa flotte, Dany Dauchat a introduit au Gabon les drones maritimes, une technologie encore rare en Afrique centrale. Ces appareils permettent l’inspection des plateformes offshore, la détection en temps réel de menaces et même le transport de charges allant jusqu’à 15 kg. Une solution innovante qui séduit les majors pétrolières grâce à sa rapidité, sa sécurité et ses coûts réduits.
« Ces technologies permettent de faire des économies, de réduire les risques et d’optimiser les opérations », a expliqué le jeune entrepreneur à nos confrères de Forbes Afrique, convaincu que l’avenir du secteur repose sur la combinaison de la logistique traditionnelle et des outils numériques.
DD Services contribue aussi à réduire les coûts des marchandises importées, avec un impact positif sur l’économie locale et le pouvoir d’achat des ménages gabonais. À Port-Gentil, l’entreprise dispose d’une base technique avec chantier naval et ateliers pour la maintenance de sa flotte, tandis que la gestion administrative s’opère depuis Libreville. Cette organisation intégrée lui confère une efficacité rare dans la région.
Fort de cette ascension fulgurante, Dany Dauchat nourrit de l’ambition d’obtenir des certifications ISO, d’élargir son champ d’action à l’échelle continentale et de transformer DD Services en une agence maritime complète, capable de gérer l’ensemble des opérations portuaires.