Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Digital Energy Challenge 2025 : appel à projets pour start-up africaines

Digital Energy Challenge 2025 Digital Energy Challenge 2025

L’édition du Digital Energy Challenge 2025 est ouverte aux projets africains. L’appel s’adresse aux jeunes entreprises et fournisseurs de solutions technologiques. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 mai 2025.

Objectif du Digital Energy Challenge

Le Digital Energy Challenge a pour objectif de soutenir les projets innovants qui consiste à améliorer l’accès à l’énergie en Afrique. Ce programme cherche à faciliter l’intégration des énergies renouvelables et à optimiser les réseaux électriques locaux. Il soutient les initiatives qui permettent aux opérateurs énergétiques d’améliorer leur performance.

Depuis son lancement en 2020, le Challenge a déjà soutenu plus de 30 projets. Il est cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’ADEME. Le programme fait partie de l’initiative Digital and Green Innovation Action (DGI), qui rassemble plusieurs pays européens dont l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Estonie et les Pays-Bas. L’objectif de la DGI est de promouvoir une transformation numérique et verte, avec des solutions innovantes pour un avenir durable.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Startups Boost Capital dotée d’un milliard de FCFA

Qui peut postuler au Digital Energy Challenge 2025 ?

L’appel à projets 2025 est destiné aux entités suivantes, localisées en Afrique :

  • Start-up : Ce programme est ouvert aux start-up en phase de pré-amorçage ou aux jeunes entreprises en début d’activité. Les ONG peuvent également postuler en tant que start-up.
  • Fournisseurs de technologies ou de services : Les entreprises ayant déjà développé une solution innovante et souhaitant la tester ou l’adapter au marché africain.

Pays éligibles au Digital Energy Challenge

Les projets doivent être localisés en Afrique, dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.

Lire aussi  C’est Du Génie saison 2 : l’Université de Lomé conserve son titre de champion

Thématiques des projets

Les projets soumis doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes :

  • Accès universel à l’électricité et aux mini-réseaux : L’objectif est de fournir une solution fiable pour l’accès à l’électricité à travers les mini-réseaux.
  • Gestion efficace du réseau électrique : Améliorer la gestion des réseaux existants pour mieux répondre aux besoins locaux.
  • Résilience et décarbonation des systèmes électriques : Proposer des solutions pour la résilience des infrastructures énergétiques et la réduction des émissions de carbone.

En outre, le Digital Energy Challenge 2025 propose un Challenge Partenariat. Ce dernier soutient un projet qui aide Senelec, l’opérateur énergétique du Sénégal, dans son programme d’électrification rurale.

Récompense du Digital Energy Challenge

Pour l’édition 2025, le Digital Energy Challenge attribue jusqu’à 150 000 euros par projet retenu pour soutenir plusieurs lauréats. Trois à quatre projets de start-up bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement stratégique.

Les lauréats recevront :

  • Une subvention : Elle peut être utilisée pour l’achat d’équipements, de logiciels ou pour financer la formation et le recrutement.
  • Une assistance technique : Cette aide sera fournie aux projets qui nécessitent un appui spécifique en gestion de projet, expertise technique ou comptabilité.
  • Des ateliers de type bootcamp : Ces ateliers seront animés par des experts multi-sectoriels pour accompagner les projets et favoriser les synergies entre les lauréats.
  • Visibilité accrue : Les projets bénéficient d’une communication renforcée via des campagnes sur les réseaux sociaux pendant la phase de sélection, la remise des prix et au-delà.
  • Un projet de fournisseur de technologie sera également sélectionné. Ce projet collaborera avec Senelec au Sénégal.
Lire aussi  Y Combinator W24 : deux fintechs nigérianes sélectionnées

L’appel a débuté le 10 mars 2025. Des sessions d’information auront lieu dès le 1er avril. Les candidatures doivent être envoyées avant le 16 mai 2025. Les résultats seront communiqués à l’automne de la même année. Inscrivez-vous ici.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Les États membres de l’UEMOA

UEMOA :  2600 milliards FCFA attendus au deuxième trimestre 2025

Article suivant
Tony Elumelu Foundation

Tony Elumelu Foundation : un investissement de 15 millions USD pour 3000 entrepreneurs africains

Publicité